« C’est beau une ville la nuit », disait Richard Bohringer. Mais est-il utile d’éclairer les routes, les monuments et les magasins la nuit, se demandent les défenseurs de l’environnement.

illuminations.jpg Le sujet ne fait pas forcément polémique et pourtant, difficile d’obtenir des informations. La période de Noël cristallise encore plus cette opposition avec ses kilomètres de guirlandes lumineuses, parfois allumées la journée, déplorent les riverains. Toulouse a mis en place un plan lumière depuis 2004, pour améliorer la qualité de l’éclairage, tout en diminuant la consommation d’énergie.

illuminations2.jpg Cette année, la mairie a installé 22 kilomètres de guirlandes à base de diodes électroluminescentes, à faible consommation, contre 10 kilomètres de guirlandes classiques, soit l’équivalent de 150 fers à repasser (200 kW), comme aime à le dire Jean-Luc Moudenc, maire de
Toulouse. Ces illuminations nouvelle génération ont permis de réduire la facture de 65% explique-t-on à la mairie. Quand on sait que l’éclairage public représente 30,9 GWh en 2005 à Toulouse, le calcul est rapide à faire.

Le plan lumière porte également sur l’éclairage des bâtiments publics. Début octobre, la chaussée du Bazacle s’est illuminée de 265 diodes
consommant moins d’1 kWh. Le quartier d’Empalot a fait l’objet d’une étude particulière, pour repérer les lieux où l’éclairage public était
indispensable. Pas besoin d’éclairer toutes les rues si personne ne les fréquente, selon l’étude.

Seul bémol à ces efforts écolos, les guirlandes de Noël allumées. Même la journée.

———
Le Journal du Net a enquêté dans 18 grandes villes françaises pour connaître leurs dépenses en iluminations. Cliquez ici pour lire leur dossier.

Selon le Journal du Net, « la ville de Toulouse assure la fourniture de l’énergie électrique et le remboursement de 60% de la facture acquittée par les commerçants pour les illuminations. Ces derniers ont le libre choix du nombre et du type de guirlandes. Pour la ville, cela représente un coût d’environ 10.000 euros pour les consommations et de précisément 147.530 euros pour les remboursements« .
———-