Les Logiciels Libres… on en parle de plus en plus, notamment dans la communauté étudiante, mais peu savent réellement de quoi il s’agit.
Thomas PETAZZONI, le tout jeune président de l’association « Toulibre » nous fait découvrir ce véritable phénomène de société qui, plus qu’une simple avancée technique, est qualifié par certains de nouvelle philosophie de liberté dans le monde de l’informatique.
Thomas_Petazzoni_photo.jpg

Expliquez-nous ce qu’est un Logiciel Libre…
_ Un Logiciel Libre, contrairement aux logiciels dits « propriétaires », offre quatre libertés fondamentales. La première est d’utiliser le logiciel pour n’importe quel usage, la deuxième, la liberté d’étudier comment fonctionne le logiciel. C’est aussi la liberté de le copier en toute légalité : on peut en faire autant de copies qu’on veut et les redistribuer gratuitement ou à titre onéreux, peu importe. Enfin, c’est la liberté de pouvoir modifier le logiciel et d’en redistribuer les modifications.
Les Logiciels Libres existaient déjà depuis longtemps, depuis l’invention du logiciel en fait, mais c’est Richard Stallman, un chercheur américain qui en a formalisé le concept en 1984, en édictant ces quatre libertés fondamentales. Il a apporté une vision plus politique du Libre.

Dans ces libertés là, on ne parle jamais de prix : il n’est pas question de gratuité ou non gratuité. Il ne faut pas confondre les logiciels gratuits, dits « freeware », qui ne remplissent pas forcément les quatre libertés, avec les Logiciels Libres, que les utilisateurs peuvent utiliser, modifier et échanger à leur guise, en ayant accès au code source. De nombreux Logiciels Libres sont gratuits mais d’autres peuvent être payants.

Qui sont les utilisateurs de Logiciels Libres ?
_ Il y a plusieurs types d’utilisateurs. Au départ ce sont des informaticiens qui se sont lancés dans les Logiciels Libres avec cette idée de faire des logiciels ouverts et transparents.
Aujourd’hui, on trouve des Logiciels Libres dans de nombreuses entreprises et certaines administrations. Par exemple, la gendarmerie utilise Open Office et Firefox. Une entreprise comme Peugeot, utilise elle, le système d’exploitation libre GNU/Linux.
Mais il y a aussi de plus en plus d’utilisateurs « lambda » qui utilisent des Logiciels Libres sur leur poste de travail car de nombreux domaines sont maintenant couverts, comme la bureautique, le courrier électronique, la navigation Internet, etc.
Une autre migration assez symbolique est celle des députés et de leurs assistants qui, depuis cette législation, utilisent une distribution de GNU/Linux.

Et les étudiants dans tout ça ?
_ Je pense qu’il y en a pas mal qui connaissent des choses comme Open Office ou Firefox. Il faut savoir que Firefox c’est actuellement 20% des internautes en France. Les jeunes adoptant facilement les nouvelles technologies, je pense que ce sont les plus à même de passer au Libre. Mais je pense aussi qu’il y en a un grand nombre qui ne sait pas exactement ce qu’il y a derrière un Logiciel Libre. Ils savent que c’est un logiciel qu’ils récupèrent souvent gratuitement mais parfois sans savoir la philosophie qui se cache derrière. Le monde du Libre est assez ancré dans le monde de l’universitaire car, à la base, ce sont des universitaires, des chercheurs qui ont eu l’idée de publier des travaux, et de montrer au monde entier comment ça fonctionne.

Quels sont les avantages et les inconvénients des Logiciels Libres ?
_ C’est d’abord un avantage démocratique : la société tourne de plus en plus autour de l’informatique et des technologies de l’information. Le contrôle des flux d’informations et des logiciels qui permettent de faire communiquer ces informations devient un enjeu de plus en plus important pour la démocratie. Les Logiciels Libres ne sont, eux, contrôlables par personne.
Il y a aussi des intérêts pour les entreprises : l’indépendance, la sécurité offerts par la transparence des Libres et la souplesse : puisqu’on a le fameux code source, chacun peut modifier les logiciels, les adapter à ses besoins.

Après il y a des intérêts beaucoup plus pragmatiques. La plupart des Logiciels Libres, d’usage courant, sont téléchargeables gratuitement et en toute légalité sur Internet.
D’autre part, comme tout le monde peut modifier le Logiciel Libre, il n’est pas nécessaire qu’il y ait un marché économique viable pour que telle ou telle modification ait lieu. Ainsi, certains Logiciels Libres peuvent être traduits dans des langues très peu parlées.
Enfin, le fait qu’il n’y ait pas de frontière nette entre producteurs et utilisateurs permet une amélioration permanente des logiciels et une meilleure correspondance aux besoins des usagers.

Du côté des inconvénients, pour l’utilisation de Logiciels Libres sous Windows ou Mac OS, je n’en vois pas parce que ça s’installe exactement comme tout autre logiciel.
Après, du coté des plateformes entièrement libres comme le système d’exploitation GNU/Linux, c’est un peu plus compliqué car certains logiciels ne sont pas disponibles et certains matériels ne s’adaptent pas.

Des logiciels favoris si on veut passer au Libre ?
_ Les plus accessibles et les plus utiles pour tous : la suite bureautique Open Office, le navigateur web Mozilla Firefox, le client de courrier électronique Mozilla Thunderbird, Gimp pour faire de retouches photos, Incscape pour faire du dessin vectoriel… Le plus simple étant de les utiliser sous Windows dans un premier temps.
Pour cela, le site Framasoft est un peu LA référence pour trouver des Logiciels Libres. C’est un annuaire de Logiciels Libres en français, avec des fiches pour chaque logiciel.

Certains parlent de phénomène de société, qu’en pensez-vous?
_ En France, les Logiciels Libres sont encore peu répandus mais ça va se faire petit à petit, grâce aux prises de conscience de décideurs politiques, de chefs d’entreprise… Les nouvelles technologies touchent de plus en plus de monde donc, inéluctablement, il y a des gens qui vont se tourner vers les Logiciels Libres.

Je pense que le Logiciel Libre c’est aussi une avancée humaine : des gens qui se mettent ensemble pour travailler à l’échelle de la planète, qui font ça sur leur temps libre, qui ne sont pas rémunérés et qui produisent, au final, quelque chose qui fonctionne aussi bien, si ce n’est parfois mieux, que des logiciels faits par des entreprises à but purement lucratif. C’est rassurant sur l’humanité, c’est un peu une utopie réalisée!

—-

Un petit peu plus sur Thomas PETAZZONI et « Toulibre »…

logo_toulibre.png
Thomas PETAZZONI a 24 ans, il est ingénieur R&D en informatique.
Il est également président de l’association loi 1901 « Toulibre » fondée en 2005. Cette association regroupe utilisateurs et développeurs de Logiciels Libres et a pour objet la promotion, le développement et la démocratisation des Logiciels Libres dans la région Midi Pyrénées.
http://www.toulibre.org
[email protected]
—-