plate-forme Avant la prochaine grosse réforme (passage de 4 à 5 années d’étude), la direction de l’IEP a proposé lors de cette rentrée deux nouveautés : l’insertion d’un module « carrières administratives » dans le diplôme de Master et la création d’un Certificat d’Etudes Politiques (CEP) pour les salariés curieux de mieux comprendre le monde contemporain.

Si l’apparition d’un cours spécifique sur les carrières administratives paraît logique et répond à la demande croissante de préparation aux concours du même nom, le CEP peut surprendre, tant par sa forme d’enseignement que par son contenu.

Dispensé via une plate-forme à distance, le Certificat d’Etudes Politiques répond à une réelle demande de certains salariés. Julie Molard, responsable du service formation continue de l’IEP de Toulouse, est à l’origine du projet avec une équipe pédagogique de cinq enseignants. « Beaucoup de salariés en activité depuis cinq à dix ans souhaitaient compléter leur formation initiale par des études de sciences politiques mais sans prendre de congé de formation. Leur objectif est de mieux comprendre le monde et les questions d’actualité. » Dès l’ouverture des inscriptions, les demandes ont afflué et une cinquantaine de candidatures ont été déposées. « Ce fut très difficile de faire la sélection car les dossiers étaient de très grande qualité, fait remarquer Julie Molard, nous avons privilégié la motivation. » Au final, ce sont 21 « chanceux » venus du monde entier qui sont inscrits pour cette première année. Professeur, pharmacienne souhaitant travailler dans les ONG, pilote de l’armée de l’air, retraitée désirant commencer une carrière politique, cadre commercial, etc., les profils sont très variés mais tous ont en commun un niveau de diplôme élevé et une même envie de comprendre le monde contemporain.

Au programme : histoire, droit, économie, sociologie et sciences politiques

Pour mettre en place une plate-forme de formation très interactive, l’équipe pédagogique a travaillé pendant un an et demi sur les objectifs de chaque cours, les activités pédagogiques à demander aux étudiants. Chaque semaine, les stagiaires découvrent une leçon avec ses ressources et des liens bibliographiques ou vers des sites web… Les « étudiants » ont également un devoir à rendre de manière hebdomadaire. Quizz, note de synthèse, recherche sur internet, débat sur le forum… autant d’éléments, notés ou non, qui viendront compléter l’examen final. La responsable du service formation continue de l’IEP espère pouvoir renforcer l’équipe pédagogique pour répondre aux demandes qui sont de plus en plus nombreuses. D’ici la fin de l’année, une évaluation de la formation devrait être faite par le service formation continue pour apprécier sa pertinence. [Renseignements auprès de Julie Molard, responsable de la formation continue à l’IEP de Toulouse : 05.61.11.17.99, [
_ Coût de la formation : 2 000 euros (250 euros de droit d’inscription et 1 750 euros de frais de formation).
_ Possibilité de prise en charge par l’employeur.]]