Pendant plus d’un siècle, des usines aéronautiques ont été créées dans la région toulousaine, marquant définitivement l’économie et l’histoire locale.
Ces usines ont été construites d’abord dans la zone de Montaudran (sud), Saint-éloi (nord-ouest) puis Toulouse-Colomiers-Blagnac. La ville a été choisie pour devenir l’une des métropoles d’équilibre du pays en accueillant les activités aéronautiques et spatiales lors de la décentralisation.

9 octobre 1890 : Clément Ader, ingénieur toulousain, prend son envol sur plus de cinquante mètres à bord d’un drôle d’engin.

1917 : L’armée française commande à Pierre-Georges Latécoère, industriel toulousain, des avions de reconnaissance.

Noël 1918 : Pierre-Georges Latécoère assure la première liaison aérienne entre Toulouse et Barcelone.

8 mars 1919 : Il inaugure le deuxième tronçon vers le Maroc, via Barcelone, Alicante et Malaga.

1919 : Première liaison aérienne entre Toulouse et Casablanca.

1920 : Emile Dewoitine conçoit les premiers avions en métal avec pare-brise.

1921 : Pierre-Georges Latécoère fonde la Compagnie générale d’entreprises aéronautiques.

1924 : Première liaison entre Toulouse et Dakar.

1920-1933 : Plus de 120 pilotes se succèdent sur les pistes de Montaudran, notamment Didier Daurat, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry.

27 mai 1955 : La Caravelle effectue son premier vol dans le ciel toulousain. L’avion que le général De Gaulle utilise pour ses voyages officiels est l’œuvre de Sud-Aviation, qui deviendra l’Aerospatiale.

1969 : André Turcat, à l’aéroport de Blagnac, s’installe aux commandes du Concorde, le premier supersonique de transport commercial.

Avril 2005 : Premier vol de l’A380.