Dans le cadre de la grève générale, mardi 19 mars, les enseignants se mobilisent. Ils sont nombreux à manifester à Toulouse. Certains professeurs ont bloqué le Rectorat dès sept heures du matin.
Le Rectorat est bloqué ce mardi matin. Impossible de rentrer dans le batîment pour les fonctionnaires. Ils sont nombreux à attendre dehors la fin du blocage. Sur place, une centaine d’enseignants proteste. Contractualisation dans l’enseignement, loi Blanquer et réforme du lycée, les motifs sont nombreux et variés.
Vers neuf heures, l’intervention de la police permet de libérer les accès au Rectorat. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour parvenir à faire sortir des copies du bâtiment.
💥#Toulouse le 19/03/19: Les profs en GREVE bloquaient le rectorat. Ils ont été délogés et gazés avec une grande violence, Pauvres enseignants😥
🔴Partagez SVP#GiletsJaunes #Acte18 #ActeXVIII#hdpros #Macron #France #Paris #Drouet #castaner #Yellowvestspic.twitter.com/W1oO4ipIHQ— Gladiator (@1_jaunes) 19 mars 2019
Les enseignants se sont joints aux manifestations intersyndicales cet après-midi. Une grève générale qui mobilise personnels soignants, fonctionnaires ou cheminots. Un mot d’ordre : la défense du service public. Les écoles sont concernées. C’est le cas du groupe scolaire René Cassin à Blagnac.
Discutée à l’Assemblée, la loi Blanquer prévoit de limiter la parole des professeurs comme citoyens, rendre obligatoire l’école dès trois ans, recruter davantage de contractuels, etc. Une réforme de plus, seulement un an après celle du lycée.
En tout, ils étaient plus de 3 000 personnes à manifester mardi, dans les rues de Toulouse.
Avec Juliette Barot.