Les 23 et 30 mars prochains, les Toulousains se rendront aux urnes pour élire leur nouveau maire. Petit tour d’horizon des forces en présence.

municipales-toulouse.jpg.jpg 1 ville, 450 000 habitants, 10 candidats potentiels, 2 tours pour les départager. Selon le dernier sondage IPSOS du 25 février, pour France 3 Midi-Pyrénées, la Dépêche du Midi et France Bleu Toulouse, Jean-Luc Moudenc (UMP) arriverait en tête au premier tour avec 37% des voix, contre 36% pour le maire sortant. Mais au second, c’est bien la liste de Pierre Cohen (PS) qui serait réélue grâce au report d’une partie des voix de la gauche.
En attendant les résultats définitifs, huit autres listes briguent le poste. Dans cette course à la mairie, attachons-nous à quelques uns des 69 hommes et aux femmes qui se présentent (ordre défini par les résultats au premier tour du sondage IPSOS).

Jean-Luc Moudenc et sa liste « Un nouvel élan pour Toulouse » : député, maire de Toulouse de 2004 à 2008, il présente une liste estampillée UMP et alliés (UDI et Modem). Sa numéro deux, Laurence Arribagé, est une ancienne diplômée de Sciences Po Toulouse. Député suppléante, conseillère régionale et secrétaire départementale UMP31, elle est présentée comme mariée avec 3 enfants (à noter qu’aucun des hommes de cette liste ne doit être marié ni avoir d’enfants puisque ce n’est jamais précisé…).
La plus jeune est Alicia Delbeau (à la 60ème position), 20 ans, étudiante en 2ème année à la faculté de droit / le plus âgé, Jean-François Gourdou, 71 ans, 57ème sur la liste, est un chirurgien orthopédique à la retraite.
Pour voir la liste complète et le programme : www.moudenc2014.fr/

Pierre Cohen mène la liste « Avec vous, Toulouse avance ! » : Maire depuis 2008, président de la Communauté Urbaine depuis 2009, il présente une liste PS et alliés (PRG, PCF et MRC). Alors que sa numéro deux, Gisèle Verniol, directrice d’école, est également socialiste, le troisième sur la liste est Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF.
Le plus jeune est Christophe Cerpédes (59ème), 23 ans, communiste et étudiant en droit à l’UT1 / la plus âgée, Nadine Milhaud, 72 ans, 62ème sur la liste, est retraitée de l’éducation nationale.
Pour voir la liste complète et le programme : http://pierrecohen2014.fr/

Antoine Maurice et sa liste « Toulouse vert demain » : avec Michèle Bleuse, annoncée co-tête de liste (mais écrite en plus petits caractères sur le site), ils se présentent pour EELV, associé au Parti pirate et à Bastir-POc (occitans).
La plus jeune est Manon de la Prida (26ème position), 18 ans, lycéenne / le plus âgé, Jacques Berthelot, 78 ans, 60ème sur la liste, est économiste.
Pour voir la liste complète et le programme : http://toulousevertdemain.fr/

Serge Laroze, tête de liste « Toulouse Bleu Marine » : estampillé FN, il est ingénieur aéronautique. Quant au reste de la liste, elle est présentée sans fioriture, seuls les noms et prénoms sont mentionnés.
Pour voir la liste complète et le programme : www.fn-municipales.fr/toulouse/

Christine de Veyrac, se présente avec « Alternative responsable » : députée européenne, elle n’appartient à aucun parti (mais se positionne au centre-droit) depuis que l’UDI l’a quittée pour soutenir Jean-Luc Moudenc.
La plus jeune est Mathilde Rebeyrole (67ème position), 19 ans, étudiante / la plus âgée, Ginette Arias, 73 ans, 15ème sur la liste, est responsable d’association.
Pour voir la liste complète et le programme : www.deveyrac2014.fr/

Jean-Christophe Sellin mène la liste « Place au peuple » : aux côtés de sa numéro 2, Myriam Martin, qui a participé à la fondation du NPA, il se présente pour le Parti de gauche.
Pour voir la liste (seuls 31 noms sont dévoilés pour le moment) et le programme : www.placeaupeupletoulouse.fr/

Ahmed Chouki et la liste « Toulouse en marche » : il veut incarner la voix des quartiers et porter des revendications dans la lignée de la Marche des Beurs de 1983. La liste est incomplète à ce jour.
Pour plus d’informations.

Jean-Pierre Plancade mène la liste « Aimer Toulouse » : il est sénateur de Haute-Garonne du Parti Radical de Gauche.
La plus jeune est Léa Colin (56ème), 18 ans, étudiante / le plus âgé, Jean Niquet, 71 ans, 67ème sur la liste, est retraité.
Pour plus d’informations : www.facebook.com/aimertoulouse

Elisabeth Belaubre et sa liste « Rassemblement citoyen » : actuelle 3ème adjointe au maire, en charge de la santé environnementale et de la restauration, elle a quitté EELV et rejoint le nouveau mouvement de Corinne Lepage. La liste n’est pas encore présentée.
Pour connaître son programme : http://elisabethbelaubre2014.fr/

Sandra Torremocha se présente pour la liste Lutte ouvrière : enseignante dans un collège, elle veut être la voix des travailleurs pour faire naître une réaction collective.
Pour plus d’informations