Ils sont jeunes et écrivent sur toutes sortes de sujets, de la culture à la cuisine en passant par la mode ou encore le mariage. Ils ont créé un blog comme une vitrine électronique de leur travail, pour partager leurs passions et leurs bons plans, pour s’amuser ou pour s’occuper. Bienvenue dans la blogosphère toulousaine.

Le blog est un véritable tremplin pour s’exprimer à l’heure où l’auto-publication est toujours plus répandue. Les Toulousains l’ont bien compris. Ecrire pour se faire plaisir ou pour avoir un support visuel professionnel, quelle que soit la raison, chacun y trouve son compte et attrape rapidement le syndrome du blogueur.

hellotoulouse.jpg C’est le cas d’Elodie, qui a créé, il y a un an et demi, le blog HelloToulouse alors qu’elle était à la recherche d’un emploi. Son blog était alors un moyen de répertorier en un seul site la plupart des articles qu’elle avait déjà écrit, résumant ainsi sur une adresse URL un book de plusieurs pages. Puis, de fil en aiguille, elle s’est prise au jeu : « Je voulais défendre les initiatives locales, donner mon avis sur des lieux, des événements avec toujours une petite touche d’humour. Partager mon expérience, mon point de vue« , explique-t-elle. Si elle continue d’écrire, c’est donc surtout pour se faire plaisir et si elle refuse tout publipostage, c’est parce qu’elle considère « l’indépendance d’esprit comme importante« .

Chantal, quant à elle, ne se donne plus la peine d’écrire sur les endroits qui l’ont déçue. Si vous cherchez des bons plans culinaires, rendez-vous donc sur l’Enflammée, le blog enthousiaste d’une gourmande chronique créé en 2003. « Je ne le qualifierai pas de blog « culinaire », parce ce que je trouve le terme galvaudé. Mais comme un carnet d’aventures autour de mes découvertes et de mes coups de cœur« , résume la rédactrice.

Coté mode, Lola, parisienne d’origine, partage ses bons plans et poste des photos d’elle-même prises dans divers lieux toulousains sur son blog Chic and Clothes. Narcissime ou pas, ce qui est sûr c’est que les blogs de mode où une fille branchée révèle son look quotidien semblent séduire et pas seulement un public d’adolescentes en mal d’un style propre.

flaviepetitcoeur.png En apparence plus professionnel, Flaviepetitcoeur est un blog qui ne se prend pas au sérieux, selon sa rédactrice. « Le bon mot pour le définir serait, selon moi, mutin ! Entre sérieux et jeu« , explique-t-elle. « En marge du blog je suis consultante indépendante en marketing et communication. Sans le vouloir, le blog est devenu une super vitrine, surtout pour mes illustrations. C’est un terrain d’expression à part entière« .

Plus spécialisé mais super vitrine également, le blog de Madame C traite du mariage. En 2007, Clémentine, à quelques mois de ses noces, a eu « une envie incompressible de relater son wed’ trip« . Depuis, le site a changé pour devenir une plateforme de conseils pour les futures mariées qui n’hésitent pas à envoyer un témoignage et les photos de leur mariage dans l’espoir de faire partie des coups de coeur de Clémentine. Plus novice, Madeline, décoratrice de mariage et d’évènements, vient à peine de créer son premier blog, l’Atelier Déco : « Dans le monde de la déco de mariage, c’est quelque chose qui marche énormément. J’ai voulu essayer ce moyen actuel de communication. C’est avant tout une vitrine professionnelle où je propose les services pour réaliser la décoration de divers événements« , raconte-t-elle.

Du blog au webzine ?

D’une rencontre entre quelques personnes passionnées, un blog peut rapidement devenir de plus en plus professionnel, optant pour un format webzine. Le Bruit des glaçons se définit ainsi comme « la web revue des Toulousains en mal d’actus, de bons plans sorties, mode, food, de chroniques putassières et de verbes malpolis« . Ce sous-titre annonce déjà l’atmosphère et la ligne éditoriale, avec des rubriques aussi intrigantes que Fourchette, Bic à glace, Brigitte, Marcel ou encore la Zitronade, ainsi qu’une description de l’équipe qui laisse perplexe.

Plus axé sur la culture et surtout la musique Hip hop, Cultiz a été créé par deux Toulousains « accroculturoliques » selon leur jargon. « Les raisons de la création de Cultiz sont assez floues en fait. Simplement une envie de s’amuser et de partager ce que nous aimions sans doute « , résume Edwin, un des créateurs du site. Aujourd’hui, ce sont environ huit personnes qui participent activement à la rédaction des articles. Directeur de clientèle, chef de produit, graphiste web designer, étudiante en biologie, assistant délégué, ils étudient et travaillent tous à coté et cultizer fait partie de leur passe-temps : « Nous avons toute une équipe d’amateurs et de passionnés désireux de partager ses trouvailles, ses déceptions, ses rencontres, ses expos, ses concerts. Un Cultizien, c’est un accroculturolique. Si t’es un accroculturolique, t’es aussi un Cultizien !« , résume Edwin.

La plupart des membres sont désormais implantés à Paris et si Cultiz cultive ses partenariats tels que Good Morning Toulouse, les Airs Solidaires et Doxa dans la ville rose, l’actualité culturelle toulousaine n’occupe plus qu’une mince rubrique. Mais Edwin et son équipe ne manquent pas d’idées pour faire évoluer Cultiz : « Nous avons bien quelques projets pour l’avenir mais je ne sais pas si nous arriverons à les réaliser. Peut-être se monter en association et organiser quelques soirées avec notre propre programmation. On a les idées, mais on prend pas forcément le temps à cause de nos occupations professionnelles. Peut-être le prendrons-nous cette fois. Qui sait ? Suite au prochain épisode !« .