[|oktapodi.jpg|]

Oktapodi, c’est le le nom d’un plat grec à base de poulpes marinés au vinaigre. C’est aussi le titre d’un court métrage d’animation français nominé aux Oscars 2009.

Suffisamment rare pour être remarquée, cette consécration est d’autant plus étonnante que les créateurs du film sont six jeunes infographistes, tout juste diplômés de la célèbre école parisienne des Gobelins. Une dizaine de récompenses déjà en poche, ils viennent aujourd’hui jouer dans la cour des plus grands studios d’animation du monde, et parmi eux, la sacro-sainte institution Pixar, dont le court Presto, diffusé en juillet dernier à l’occasion de la sortie de Wall-E, est sélectionné pour les Oscars. Également en course, le film russe Lavatory Lovestory de Melnitsa Animation, La Maison des Petits Cubes du japonais Robot Communications et le britannique This Way Up de Nexus Production.

2min30 d’amour poulpe

Les héros de nos frenchies ne sont rien d’autres que deux poulpes aux couleurs pop qui vivent d’amour et d’eau fraiche au fond d’un aquarium d’un poissonnier grec. Le destin les sépare brutalement lorsqu’un commis de cuisine embarque l’un d’entre eux pour le préparer en plat du jour. S’engage alors une course poursuite effrénée dans laquelle l’amoureux tentaculaire fera tout pour sauver sa belle céphalopode.

[||]

A voir aussi: *[le site d’Oktapodi*], avec de nombreuses images du making-of.

Incontournable: pour saisir tous les petits détails de l’animation, le court-métrage est visible en HD *[ici*] et *[ici*].

On ne résiste pas…: à vous montrer le film Presto de Pixar

[||]