L’hiver arrive et les sans-abris ont froid. Si certaines associations ne se mettent en route qu’à partir de décembre, d’autres s’occupent des SDF tout au long de l’année. C’est le cas de l’association Main tendue 31.
Cette association toulousaine existe depuis quatre ans. Elle distribue des repas aux personnes sans domicile fixe. Tous les dimanches de l’année, une équipe de bénévoles se réunit en cuisine afin de préparer des repas pour 140 personnes. La tâche est difficile, mais l’ambiance est bonne : entre le découpage des légumes pour la soupe et la préparation du café, certains bénévoles blaguent et se taquinent, d’autres racontent les anecdotes de leur semaine passée. Leurs profils sont divers ; sous leurs toques de cuisinier se cachent un chef de chantier, ou des travailleurs dans l’aéronautique. Au bout de quelques heures, l’ambiance festive laisse place au sérieux ; l’heure tourne et tout doit être prêt à 18h00.
Quelques minutes plus tard, une autre équipe prend le relais afin de s’occuper de la distribution des repas. C’est à bord d’une camionnette que les bénévoles transportent les caisses d’aliments jusqu’à la gare Matabiau où déjà une quarantaine de SDF attendent. Les personnes qui viennent manger sont de tous âges, et ont des situations très différentes : jeunes en errance, marginaux, retraités qui ne peuvent pas vivre de leur retraite, salariés qui n’ont pas de logement, RMIstes, personnes en situation irrégulière, et parfois même des familles avec enfants. Beaucoup de ces personnes viennent se restaurer tous les dimanches auprès de l’association, ce qui permet aux bénévoles et aux SDF de se connaître de mieux en mieux. Christian Soulié, le président de l’association, aime raconter les bons moments passés avec ces gens démunis, mais il sait que tout n’est pas rose : « Il est arrivé que des personnes que nous voyions régulièrement soient mortes du fait de maladie comme le sida, ou tout simplement de froid. Dans la rue, on a vite fait de mourir, que l’on soit jeune ou vieux ».
En parallèle de cette action humanitaire, l’association a d’autres projets en vue, comme celui d’ouvrir une épicerie sociale destinée aux familles démunies.
immersion sonore dans l’association
Reportage lors de la préparation des 140 repas :
Rencontre avec un SDF lors de la distribution des repas :