Les Rouge et noir ont retenu leur souffle jusqu’à la dernière seconde dimanche 12 octobre 2008. En ce premier match de poule de H Cup, le XV toulousain ne s’est pas montré très brillant contre Bath, une équipe féroce et déterminée. Les numéro un du championnat anglais ont cependant perdue la partie devant une dernière action salvatrice pour les Toulousains.

David Skrela

Soixante-dix-neuvième minute : les Anglais de Bath, suite à un dernier essai transformé, s’apprêtent à crier victoire. David Skrela, face au vent et sous la pression de cette fin de match, tire une pénalité impressionnante. Le ballon, peut-être aidé par le vent d’Autan qui soufflait sur le Stadium, donne l’illusion de ne pas passer entre les poteaux jusqu’au dernier centimètre. C’est toute une ville qui respire au coup de sifflet final. Le Stade Toulousain remporte la partie 18 à 16.

Ce premier match difficile précède un second de poule annonçant les Toulousains « favoris ». Ce vendredi soir 17 octobre, au Firhill Arena de Glasgow, les Toulousains rencontrent les Warriors de Glasgow. Les Ecossais eux-mêmes évoquent les « French giants » (les géants français) sur leur site web officiel. Reste à prouver que cette réputation va bien au delà du titre français remporté par l’équipe toulousaine en juin 2008.

Pour suivre les matchs de la H Cup : www.ercrugby.com