stephane-senegas-3.jpg A 33 ans, Stéphane Sénégas compte déjà une dizaine de livres pour enfants à son actif. Et même si le dessin s’est imposé à lui en classe de première-terminale, il reconnaît avoir eu de la chance de publier aussi rapidement. Après un parcours dans la prestigieuse, école Emile Cohl de Lyon, Stéphane se spécialise en BD, jeux vidéos, illustrations et dessins animés. Pour lui, « le dessin pour enfant, c’est la liberté. L’univers de l’enfant est le plus riche avec le moins de contrainte« .

Après avoir travaillé deux ans dans la publicité, à Monaco, Stéphane revient à ses origines tarnaises en tant que dessinateur indépendant. Pour sa première histoire, il tape à la porte des éditions Kaléïdoscope et découvre une petite structure aux relations familiales. L’auteur trouve « sa » maison d’éditions et dit d’eux : « ils s’appliquent à faire de jolies bébés« . Pour son premier travail, il présente son projet de fin d’études : un conte zaïrois, Pourquoi les libellules ont le corps si long ? Après quelques modifications graphiques, le livre sort, dans la catégorie jeunesse, se fait remarquer en obtenant des prix et est rapidement épuisé.

La maturité et l’écriture

Stéphane Sénégas se souvient : « à ce moment-là, je vis dans un rêve« . Puis, d’autres livres s’enchaînent. Au début, il met son dessin au service des autres. « Je réécrivais l’histoire par le dessin, explique-t-il. Kaléidoscope me donnait deux ou trois scénarii mais j’avais carte blanche sur le format, la typographie… » Puis, la maturité vient peu à peu et le dessinateur devient également auteur des textes qui accompagnent ses propres illustrations. « J’ai un enfant de deux ans et j’avais envie de lui montrer qu’on peut croquer la vie« , raconte-il simplement. Pour trouver ce qui plaît aux bambins, il fait de nombreuses interventions en milieu scolaire, « pour voir comment suivent les enfants« .

Aujourd’hui, Stéphane Sénégas travaille sur plusieurs projets à la fois : un livre pour les enfants à paraître en février chez Kaléïdoscope et une bande dessinée qu’il aimerait présenter à un éditeur spécialisé dans le domaine. « Mais je ne planifie pas trop« , conclut-il, conscient que tout peut être éphémère.

Derniers livres parus :
couv-ephemere-4.jpg L’Ephémère, Editions Kaléïdoscope, 2007 (livre jeunesse).

Mon père ce chasseur de monstre, Editions Danger public, 2007 (BD).