Cette semaine, partons à la rencontre de Baptiste. Originaire de Mâcon, ce jeune homme de 23 ans a brillament suivi le cursus de Sciences Po à Lyon et, « faute d’avoir réussi les concours d’entrée en Ecole de Journalisme » (sic), a atterri au Master 2 Journalisme de l’IEP de Toulouse à la rentrée 2006.

Fraîchement diplômé depuis septembre 2007, où en es-tu aujourd’hui ?
_ Actuellement je suis webmaster. J’ai fait mon stage en juin dernier aux Eurockéennes de Belfort, le célèbre festival de musique, où j’étais chargé de tout leur site Internet. Et la collaboration a tellement bien fonctionné que j’ai été embauché en CDD. Donc aujourd’hui je suis responsable de leur site à plein temps.

Webmaster, ce n’est pas vraiment du journalisme…
_ C’est vrai! Mais je suis assez passionné par le web. Pendant mon Master 2 à l’IEP de Toulouse je m’étais un peu spécialisé là-dedans. Et puis finalement ce n’est pas si éloigné. Je prends ce job comme une passerelle. A côté, j’en profite pour faire des piges pour des magazines de musique.

Est-ce que l’étiquette « Sciences Po » t’a aidé tout au long de ton parcours, pour tes stages par exemple ?
_ Ca aide, c’est clair. Pour mon stage à l’Equipe TV, je sais que mon profil iepien a été déterminant. Se présenter avec un Master 2, un bac+5, ça plaît beaucoup aux employeurs aussi.

Avec le recul, l’IEP, si c’était à refaire ?
_ Je le referai sans hésitation ! A Lyon comme à Toulouse, je garde de très bons souvenirs de mes années universitaires. Sciences Po te permet de toucher à beaucoup de choses. Alors je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise formule, une potion magique… Je pense surtout qu’il faut savoir s’en servir une fois dehors. Sortir de l’IEP ne suffit pas. A chacun de voir ce qu’il veut en faire.

Et où en est le reste de la promo ?
_ J’avoue que pas mal d’entre eux galèrent. On n’a pas tous eu la chance de concrétiser nos stages… Mais cela vient aussi du marché. Le journalisme, ce n’est pas évident. Certains ont bifurqué sur la communication… ou se sont exilés, avec succès !