La 8ème saison du festival universitaire européen « Universcènes », organisé par des professeurs de langues vivantes du Mirail s’est clôt sur une pièce italienne, en version originale sur-titrée français.

Universcènes est une véritable tour de Babel théâtrale. Des pièces en catalan, en anglais, portugais, espagnol, polonais et italien étaient présentées du 10 au 25 mars à la Fabrique du Mirail.
Ce festival est le résultat d’un travail de longue haleine pour les étudiants et les professeurs: depuis décembre, ils potassent leur texte, rectifient leur prononciation, ajustent la mise en scène.
toutuniversceneter.png
Outre l’aspect théâtral, un travail de traduction est effectué par des étudiants en interprétariat pour sur-titrer les oeuvres dévoilées au public.
D’autre part, l’événement élabore un projet éditorial constitutif du festival puisque toutes les pièces sont alors proposées à la vente dans les éditions PUM*, partenaires de l’événement. Des publications en version bilingue qui permettent de faire découvrir et connaître les auteurs étrangers, auteurs réputés et reconnus mais peu familiers du grand public.
Ainsi, ce festival possède autant un pan artistique que pédagogique, comme l’explique Antonella Capra, coordinatrice du cursus italien pour le festival dans la compagnie « I Chiassossi »:
son_italien.mp3

Une Commedia dell’Arte inédite

L’ Ultima Casa de Tiziano Scarpa était à découvrir à la Fabrique du Mirail. La pièce grotesque, tantôt grave, tantôt farcesque était portée avec enthousiasme par les comédiens-étudiants de la troupe « I Chiassossi » (les Tapageur). 2_acteurster.jpg

Les acteurs ont du se prêter à l’exercice périlleux de jouer avec justesse une œuvre en version originale. L‘Ultima Casa, pièce encore jamais représentée en France, questionne l’ancien face au moderne, les traditions opposées aux nouveautés à travers des personnages délurés et attachants. Comique de situation, quiproquo et jeux de rôles ont jalonné la pièce pour un public conquis qui n’a pas manqué de rire. Les spectateurs étaient en effet venus nombreux pour assister au spectacle ce dernier soir.

*Presses universitaires du Mirail : http://w3.pum.univ-tlse2.fr/