« Y’a des sports, on se demande comment ils ont commencé » se demande Gad El Maleh dans son spectacle. Quand on voit une dizaine de canoe kayac dans une piscine pagayer après un ballon, on a de quoi se poser des questions. Ca s’appelle Kayac Polo.

Daniel Rozes, président de la commission régional de Kayac Polo en Midi Pyrénées explique ainsi que le canoe kayac est un sport individuel, pratiqué en rivière. Tandis que la pratique du Kayac polo permet de rendre ce sport collectif, à mi chemin entre le polo et le handball, et sur eau plate. A savoir, en lac ou en piscine.

Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur un terrain de 32 à 40 mètres de long. Les buts se situent à deux mètres du sol de chaque côté du bassin. Le kayac polo est un sport très physique, qui recquiert des allers-venues incessantes pour suivre la balle, et parer les attaques des adversaires. Des équipes fémines existent cependant.

La France a été championne de Kayac Polo en 2006, dans plusieurs catégories.

Dimanche 10 février 2008, la piscine Léo Lagrange de Toulouse était le théâtre du tournoi de kayac polo régional de Midi Pyrénnées. Sept équipes adultes et douze équipes de jeunes se sont affrontées pendant la journée. Les meilleures équipes montent ensuite en championnat National. Généralement, les meilleures équipes nationales sont celle du Nord, de Normandie et de Loire Atlantique.

Souhaitons bonne chance à l’équipe de Midi-Pyrénnées face aux kayacs septentrionaux !