Comment jugez vous cette demi saison du TFC ?

C’est un très très bon départ, avec un effectif un peu moins pléthorique que l’an dernier. Aujourd’hui, l’équipe a l’air de marquer un peu le pas. Avec l’automne, on a des terrains gras, lourds. Les organismes sont un peu fatigués. Pour y assister de temps en temps, je peux vous dire que les entraînements sont sérieux. C’est juste la répétition des matches. Et puis ça me semble cohérent, avec le début de saison qu’ils ont fait, c’est normal de ralentir un peu.
On a quand même vus de jolis matches.

Une rumeur évoque le prochain départ d’Elmander au Barça, qu’en est-il ?

Ce n’est pas une rumeur. Ce qui est avéré, c’est qu’un superviseur de Barcelone présent dans la région a contacté le club de Barcelone pour dire qu’il y avait à Toulouse un joueur intéressant.
Johann Elmander
Ensuite, Elmander a déjà été courtisé avant la saison par Rennes, Nice, Everton et le Werder. C’est normal qu’il soit convoité, quand on voit le début de saison qu’il fait !

Et concernant la venue de Pieroni à Toulouse ?

Je ne suis pas trop au courant de ça. J’ai lu l’info dans la presse, comme tout le monde. C’est sûr que Toulouse est intéressée. Le club s’est renseigné sur Pieroni. C’est un bon attaquant, on l’a encore vu la semaine dernière au Stadium (défaite 0-1 du TFC face à Auxerre.) Maintenant, je ne pense pas que l’AJ Auxerre soit prêt à lâcher Pieroni. Il faut savoir que 90% de ce type de rumeurs sont lancées par les agents eux-mêmes, ensuite c’est aux dirigeants des clubs qu’il faut demander…

Revenons sur la « polémique » Barthez. Comment s’est passée l’affaire ?

Je sais qu’il a rencontré le Président Olivier Sadran en Mai. Ils n’en ont pas voulu, c’est comme ça. C’est l’unique actionnaire du club, donc chaque sou dépensé sort de sa poche.
Personnellement, je trouve cela dommage. Déjà, je pense que son expérience aurait énormément servie aux jeunes. Et puis ça a déstabilisé Christophe Revault, blessé, qui venait d’assumer le fait d’être la doublure de Nicolas Douchez, et à qui on a balancé ce retour de Barthez. Ce n’était pas facile à assumer pour lui, il est parti à Rennes. Mais on le verra la semaine prochaine, je sais que le public ne l’a pas oublié (le match entre le TFC et Rennes s’est déroulé le samedi 25 novembre).

Qu’est-ce que vous pensez du jeune Bonnet ?

C’est formidable ce qui lui arrive. Moi j’aime beaucoup ce genre de joueurs, qui sont capables de dribbler, de provoquer, c’est un feu follet. Il me fait penser à Thibaud Giresse.Alexandre Bonnet Ils ont le même gabarit. Aujourd’hui, ça fait du bien de voir des joueurs comme ça qui font 1, 70m et pèsent 50 kg (en réalité, Alexandre Bonnet mesure 1,73m et accuse 65 kg) quant le joueur de football moderne, c’est plutôt 1,90m pour 90 kg ! Sa sélection avec les espoirs fait vraiment plaisir à voir. Il rentre en deuxième mi-temps, et après 4 minutes de jeu, hop, un but. Hein, qu’est-ce qu’on peut rajouter !

Aujourd’hui, au vu du classement, peut-on dire que l’objectif du TFC est de jouer l’Europe ?

Non ! Tant mieux s’ils y vont, mais pour moi, c’est trop tôt. L’effectif est trop juste pour finir la saison. Vous savez, aujourd’hui, pour jouer les coupes d’Europe, il faut arriver dans les quatre premiers ou gagner une coupe. Aujourd’hui, comme nous sommes éliminés de la Coupe de la Ligue (défaite 2-1 face à Nancy en 1/8èmes de finale), il nous reste la Coupe de France. Bon, je leur souhaite, c’est sûr, mais ça ne va pas être facile !

Peut-on parler d’un « effet Baup » sur les performances du TFC, ou est-ce que ces résultats sont dans la continuité de la politique à long terme du club ?

Il y a sûrement un peu des deux. Quand Elie Baup est arrivé, l’effectif était déjà formé. Il n’y a eu que deux arrivées : Johann Elmander, le suédois, et Fabinho, le brésilien. Et puis, il y a les recrutements au sein du centre de formation. Donc on peut dire que l’équipe, elle y était déjà.
Maintenant, Baup, c’est l’entraîneur en activité qui a le plus de saisons en ligue 1 derrière lui. Il sait parler aux joueurs. Quant on sait que Achille Emana a voulu quitter le club à la mi-saison, à l’arrivée, il fait des super matches. Et puis surtout, il a développé un nouveau style de jeu, plus offensif, où le ballon tourne plus vite. Alors que Mombaërts, c’était plus une équipe défensive qui procède par contres.
Donc au final, oui, il y a un effet Baup à plusieurs niveaux : technique, mental…

Avez-vous un pronostic sur la place qu’occupera le TFC à la fin de la saison ?

Je dirais, si ça rigole, on peut faire 7 ou 8ème. Si ça rigole pas on fera 12 ou 13ème. Toulouse est une équipe de milieu de tableau. Elle progresse lentement. Le plus important, c’est de faire de bons matchs !

Propos recueillis par Steven BROCHEN le 22 novembre 2006.

Crédits photos: Manuphoto/ TFC