Derrière la liste « Faire entendre le camp des travailleurs », se trouve Malena Adrada. Elle incarne le parti communiste et révolutionnaire Lutte Ouvrière et défend un courant qui s’oppose au capitalisme, à travers la lutte des classes.
Poussée par un sentiment d’injustice, c’est très tôt que Malena Adrada décide de s’engager. Dès son arrivée en France, après une scolarité effectuée en Espagne, elle fait la rencontre de Lutte Ouvrière. Les idées trotskistes germeront alors dans sa tête. Cette professeur des écoles défend une liste de « travailleurs, travailleuses, chômeurs, retraités… ». Ce camp des travailleurs s’oppose au camp des richissimes, des actionnaires.
Le message est clair : eux aussi peuvent faire de la politique et diriger cette société. Le meilleur combat à mener est la lutte, car le passé l’a prouvé, il faut passer par là pour obtenir ce que l’on veut. C’est la raison pour laquelle Lutte Ouvrière se présente comme un point d’appui à la mairie toulousaine. Malena Adrada désire que les classes populaires prennent conscience que si elles veulent voir changer les choses, il faut qu’elles le fassent elles-même. Tout cela sans « faire de listes de revendications, de promesses électorales ». Car tout ne repose pas sur les épaules d’un maire, c’est bien le système, dans son ensemble, qui doit changer.