Les Gilets jaunes décident de faire de Toulouse la capitale nationale du mouvement pour l’acte 22 de la mobilisation. 20 000 manifestants minimum sont attendus selon les Gilets jaunes de Toulouse.
Alors que l’acte 21 des Gilets jaunes a connu une participation en berne sur l’ensemble du territoire, l’acte 22 promet un visage différent. Les Gilets jaunes se remobilisent. Les organisateurs prévoient une très forte participation ce samedi 13 avril à Toulouse, déclarée capitale nationale des Gilets jaunes.
« On attend du monde, ça c’est sûr, puisque c’est un appel national. 20 000 personnes minimum », indiquent les Gilets jaunes de Toulouse.
Pour attirer le plus de monde possible, deux figures emblématiques du mouvement sont annoncées dans la Ville rose : Maxime Nicolle et Priscilla Ludosky. Faire de Toulouse la capitale nationale des Gilets jaunes n’est pas dû au hasard. 10 000 manifestants s’étaient mobilisés dans la ville pour l’acte 10 le 19 janvier dernier. Même à Paris la mobilisation n’avait pas été telle, ce qui a permis à Toulouse de devenir un noyau du mouvement.
Quel dispositif prévu pour le maintien de l’ordre ?
Pour encadrer la manifestation, non déclarée, la préfecture confirme « qu’un dispositif de sécurité conséquent et renforcé sera mis en place ». Selon une source policière, 870 policiers et gendarmes seront mobilisés demain ainsi qu’un hélicoptère. Cette même source confirme que le renseignement territorial prévoit 10 000 manifestants à Toulouse. Prévenues au dernier moment des stratégies à adopter, les forces de l’ordre doivent s’adapter. « Il y a plusieurs week-ends il fallait utiliser les bombes lacrymogènes et dernièrement il ne fallait rien faire », indique un membre du syndicat Alliance 31. La préfecture a également refusé d’élargir le périmètre d’interdiction de manifester à la place du Capitole.
4 000 personnes intéressées sur l’événement Facebook, 10 000 personnes attendues selon la police et 20 000 selon les Gilets jaunes : quoi qu’il en soit les rues devraient être jaunes !
> LIRE AUSSI : Le mouvement des Gilets jaunes va t-il se renforcer ou s’essouffler ?