Benjamin Haegel, de la Tide Company, était présent au Mix’art Myrys, dans le cadre du festival des « Théâtres près de chez vous ». Il a donné à voir durant toute une semaine de représentations son nouveau spectacle, Le Locataire.
En cours de création, le spectacle, une fois confronté au public, est susceptible d’être modifié. Le personnage principal est hanté par une femme qu’il a rencontrée et avec qui il a eu une courte existence en commun. Obsédé par cette éphémère réussite amoureuse et poussé par son « locataire », il commet l’irréparable. « Univers-Cités » a rencontré Benjamin Haegel.
Univers-Cités: Le spectacle était particulièrement sombre, pourquoi ce choix ?
Benjamin Haegel : C’était inévitable. C’est l’histoire d’un homme qui s’accroche à un femme jusqu’au bout, ça ne peut que mal se passer. Mais il y a quand même beaucoup d’humour, surtout au début. Ça commence en comédie et se termine en tragédie, c’est un peu une tragicomédie. Mais je pense que la fin va être modifiée pour être un peu plus légère. Dans tous les cas, je ne trouve pas cela sombre. Avant de mourir, le personnage se libère de son locataire, de sa conscience, c’est une réussite en quelque sorte. Il apprend quelque chose de ce drame.
Il y avait de la danse, du cirque, du théâtre, mais finalement c’était un spectacle de quoi ?
C’était une histoire. Même si les comédiens ont une formation de circassien, la ligne directrice c’est de raconter un récit de vie en utilisant ce qu’on a sous la main ; donc on a épuisé toutes les formes de représentations dans ce spectacle. Dans ma mise en scène, je ne fais pas de cirque, de danse ou de théâtre, je fais de la dramaturgie, soit, en grec, la représentation d’une action. C’est pour ça qu’il y a un peu de tout, ce qui fait la vie.
Cette représentation avait pour but de peaufiner votre mise en scène. A quel stade en êtes- vous ?
Ce n’est jamais terminé. Surtout dans le spectacle vivant. On est toujours à l’écoute de nouvelles choses et du public. Le travail d’écriture, quant à lui, devrait être achevé dans une semaine, j’enlèverai sûrement quelques passages et j’en développerai d’autres.
Avez-vous d’autres projets ?
Dans le même esprit, qui mêle tous les genres, j’ai un autre projet qui s’appelle La Fuite , ce sera aussi un récit de vie.
Pour connaître les prochaines dates et les informations relatives au spectacle : ici.