Depuis cette année, les élèves de prépa littéraire admissibles ou sous-admissibles au concours de l’ENS ont la possibilité de rentrer à l’IEP de Toulouse, en passant une première sélection sur leurs résultats au concours, puis un entretien de motivation.

ENS.jpg Une troisième année à l’IEP, c’est désormais possible pour certains étudiants. Anciens élèves de khâgne, admissibles ou sous-admissible aux concours de l’Ecole normale supérieure (ENS – Ulm et Lyon), ils ont pu s’inscrire à Sciences Po via la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires), la sélection consistant simplement pour l’IEP à choisir les candidats les mieux classés aux ENS. La contrepartie : ils doivent effectuer une année de « remise à niveau », même s’ils ont un bac+3, avant de pouvoir intégrer un Master.

« Elargissement des débouchés »

Cette convention a été mise en place par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse. L’ouverture de la BEL permet désormais de passer plusieurs concours en même temps : ceux d’écoles de management, de commerce, de traduction, et de sciences politiques. Selon le