Lorsqu’on pense au terme « marathon », ça nous évoque les Jeux olympiques voire les célèbres marathons de Paris ou de New-York. Mais connaissez-vous le marathon du Grand Toulouse ? Coup de projecteur sur cet événement sportif qui se déroulera dimanche 26 octobre, sous le signe du développement durable.
C’est en 2007 qu’a lieu la première édition de ce marathon dans la ville rose, organisée par la communauté d’agglomération du Grand Toulouse. « Les demandes se faisaient croissantes pour qu’on organise un marathon à Toulouse. Toutes les grandes villes de France ont ce type d’événement sportif. Nous avons donc décidé de relever le défi et pour une première édition, c’est un franc succès! », affirme Laure-Anne Stoffler, chargée de communication du marathon.
Avec plus de 4 000 participants, cette manifestation a même été classée parmi les trois meilleurs marathons de France par la presse spécialisée, derrière Paris et la Rochelle [[ Le Bipède – « classement des marathons 2007 » – décembre 2007]]. C’est ce qui lui a permis d’obtenir, pour 2008, le label régional de la Fédération française d’Athlétisme. La course devient donc cette année une étape inscrite au calendrier des épreuves qualificatives pour le championnat de France . Alors quoi de prévu pour ce cru 2008 ?
Des visiteurs et des coureurs…
L’événement principal de ce week-end sera bien entendu la course. Mais dès le vendredi 24 octobre, de nombreuses manifestations sont organisées sur la place du Capitole : expositions, conférences, concerts etc[ [Lire l’article de présentation de l’événement ]]. « On a vraiment mis l’accent sur les animations parce qu’on considère que faire un marathon pour que ce soit la fête pour tous, c’est mieux ».
Qu’en est-il de la course ? Comme l’année précédente, deux épreuves sont proposées: le marathon (le coureur parcourt seul les 42,195 kilomètres du parcours, et le relais (quatre participants vont courir à tour de rôle ). Pour Laure-Anne Stoffler,« le relais a un côté plus convivial et sympathique puisqu’il se fait en équipe ».
Pour cette seconde édition, le parcours a été redessiné. Le départ aura lieu à Jean-Jaurès, zone facilement accessible (métro, bus, parking…), avec une arrivée au Capitole. Outre la ville de Toulouse, les communes de Tournefeuille, Colomiers et Blagnac seront traversées, « ce sera plus agréable d’un point de vue touristique pour les coureurs. L’année dernière, certains participants ont eu du mal à terminer le marathon car les derniers kilomètres étaient un peu déserts », regrette la responsable de la communication.
En tout, ce sont près de 4 500 sportifs qui seront sur la ligne de départ, dimanche, pour tenter de décrocher la victoire, pour réaliser un exploit personnel ou tout simplement, pour passer un bon moment sportif avec des amis. « C’est vrai que c’est en dessous des objectifs fixés, on ne les atteindra sûrement pas, mais ce sera quand même mieux que l’an dernier. C’est important d’être dans une phase de progression », souligne Laure-Anne Stoffler.
…mais pas de pollueurs
Les maîtres mots de cette édition seront « développement durable ». En effet, derrière la thématique mise en avant par la communauté d’agglomération dans son plan d’action 2008-2009, « le marathon du Grand Toulouse, plus qu’un challenge sportif, un engagement collectif », il y a une réelle volonté, de la part des organisateurs, de promouvoir le respect de l’environnement, avec la participation des bénévoles, des coureurs mais aussi des visiteurs. Laure-Anne Stoffler insiste : « On a vraiment décidé de mettre l’accent là-dessus cette année. Bien sûr c’est un début, mais des efforts ont été faits ».
Différentes actions sont par conséquent mises en place: supports de communication sur papier recyclé, limitation des déplacements en voiture, tickets de métro offerts aux participants, etc. « Par exemple, on a demandé aux coureurs de jeter les bouteilles d’eau qu’ils ont pris au point de ravitaillement dans des containers mis en place à cet effet, au lieu de les jeter par terre ». Comme quoi, sport et développement durable ne sont pas incompatibles …