A quoi peut ressembler la salle de cinéma de demain ? C’est la question que se sont posée Johan, Agnès et Mikael, porteurs du projet La Forêt Électrique qui inaugurera le premier cinéma éphémère de France, le 27 avril aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse. Au cours de leurs expériences professionnelles et personnelles, se dessine l’ambition d’inventer une salle de cinéma au carrefour d’un lieu de vie, de partage et d’expérimentation.

« On voulait proposer une nouvelle expérience de la sortie en salle, en impliquant les spectateurs dans la vie du lieu » explique Johan

L’histoire d’une rencontre

La Forêt Électrique est l’histoire d’une rencontre entre Agnès et Mikael, et Johan. Sur les routes de France dès 2014, Agnès et Mikael partent à la découverte des salles de cinéma pour en retenir les initiatives innovantes. L’aventure se poursuit par l’écriture d’un livre « Rêver les cinémas de demain » avant que le duo ne décide de continuer son périple cette fois-ci en Europe. L’idée est alors de « découvrir les réponses créatives que les salles ont su trouver pour entretenir une culture de la sortie en salle adaptée à leurs spécificités locales ».

De son côté, Johan travaille dans l’industrie culturelle et créative. Au fil de ses voyages essentiellement en Allemagne et aux Etats-Unis, il envisage la salle de cinéma comme un laboratoire d’expérimentation où s’opère une « nouvelle expérience de la sortie en salle, qui implique les spectateurs dans la vie du lieu ».

Un cinéma curieux et ludique à Toulouse

Toulouse se présente comme une évidence pour le trio (re)venu s’installer dans la région. Ils sont rapidement mis en contact avec le collectif Cosmopolis en charge du chantier culturel des Halles de la Cartoucherie actuellement en friches, qui seront réhabilitées en décembre 2019. « La philosophie du projet était d’investir un lieu insolite en se réappropriant ces anciens ateliers industriels pour animer le site avant le lancement des travaux » précise Johan. Dans l’idée de la permanence architecturale, l’objectif du projet consiste à ne pas déconnecter l’architecture du territoire et reconnecter le bâtiment à la vie du quartier. Par sa présence nocturne et la régularité de ses événements, la Forêt Électrique devrait créer du lien et une dynamique autour des activités qui seront proposées jusqu’au 15 juillet dans le cadre du projet.

500 m² des Halles de la Cartoucherie seront investis par la salle de cinéma, un bar, une boutique et un grand espace de détente

Dans l’optique de créer un lieu festif avec une salle de cinéma, un bar, une boutique et un grand espace de détente, ce lieu célèbrera une « cinéphilie décomplexée » le temps d’une saison et accueillera des soirées thématiques autour du cinéma de genre, de la jeune création et des contenus venant du web (clips, séries, etc). « Pour enrichir les propositions, nous inviterons les spectateurs à participer à un atelier de programmation hebdomadaire » conclut Johan.

Plus d’informations, par ici

Le cinéma sera ouvert du mercredi au dimanche chaque semaine, à partir du 27 avril et jusqu’au 15 juillet.
Des tickets solidaires seront mis en place et le tarif unique de la séance de cinéma sera de 6€.