En octobre dernier, sept jeunes Toulousains d’adoption lançaient leur entreprise : TonPsy. L’idée ? Consulter de vrais psychologues tout en restant chez soi, par webcam. Pratique, sûr et futé, le principe est innovant. La start up a du succès : le nombre de patients et de praticiens ne cesse d’augmenter. « Univers-cités » a rencontré Yoann Hervouet, directeur marketing du site.

Univers-cités: Quel est le concept innovant de TonPsy ?

Yoann Hervouet: TonPsy propose des consultations de psychologues et de psychanalystes en visio c’est-à-dire en webcam. Ils sont évidemment tous diplômés, on vérifie qu’ils sont bien tous titulaires d’un numéro ADELI (enregistrement des personnels de santé). Le but est que les thérapeutes consultent et que les gens aient plus accès à la psychologie.

Comment est née l’idée ?

Elle vient de Jean Philippe Da Costa qui a fait des études en psychologie et a eu l’idée de mêler ses deux passions : la psychologie et l’informatique. Il s’est rendu compte que la psychologie était encore archaïque dans sa manière de procéder et que c’était un peu dommage de ne pas se servir des outils technologiques pour essayer de la démocratiser, la rendre plus disponible et la faire entrer dans la modernité.

Vous parlez de « démocratisation » de la consultation de psys, en quoi est-ce le cas ?

Même si nous n’avons aucune prise dessus, le but est de tirer les prix vers le bas et de faire marcher la concurrence. Par contre, on laisse une totale liberté aux thérapeutes : ils peuvent faire une consultation à 100 euros s’ils le veulent ! On prend juste une commission fixe de 25 %. On constate que les prix sont moins élevés que dans la vie réelle. Globalement on tourne entre 30 et 50 euros pour quarante minutes.

Mais la psychologie par vidéo, ça marche ?

Deux études scientifiques* montrent que la psychologie par webcam est aussi efficace que celle en face à face. Elle fonctionne : ce n’est pas n’importe quoi. Depuis 2008, elle est aussi entérinée par le code de déontologie de la profession. Ce n’est pas le cas de la psychologie par téléphone, qui n’est pas très encouragée. Les résultats sont loin d’être les mêmes. Par téléphone, le psychologue ne voit pas le patient : la prise de connaissance de ses émotions et l’empathie que le psychologue peut manifester ne passent pas aussi bien.
D’après les retours, avec la vidéo, le médium s’efface très vite au profit de la consultation en tant que telle.

Yoann Hervouet et Jean Philippe Da Costa

Quels sont les avantages pour les patients ?

Le côté pratique. Les horaires sont plus flexibles qu’en cabinet par exemple. Cela permet aux gens de consulter après leur travail. C’est un nouvel usage qu’on cherche aussi à implanter. Certains praticiens sont disponibles jusqu’à 1heure du matin!
On remarque que les gens un peu timorés, qui ont du mal à s’exprimer ou qui consultent pour la première fois sont satisfaits parce qu’ils se sentent plus à l’aise chez eux.
Et puis, il y a aussi la facilité de la démarche.

C’est si simple ? Comment cela fonctionne?

Tu te rends sur le site, tu consultes la liste des praticiens (ndlr: une quarantaine) et tu le choisis en fonction de ses expériences, de la manière dont il aborde la psychologie, de ses spécialités (anorexie, problème de couple etc.), de sa tronche parce que mine de rien c’est important ! Ensuite, tu réserves ta séance. Cinq minutes avant la consultation, un lien avec la vidéo t’est envoyé par mail. C’est intuitif, cela permet à des gens qui ne sont pas informaticiens d’en profiter.

Et le psychologue, qu’est-ce qu’il y gagne ?

Cela leur permet de garder contact avec des patients qu’ils ont déjà et qui se déplacent à l’étranger. Ensuite, cela facilite la prise de rendez-vous quand les patients ont tendance un peu à arriver en retard ou ont du mal à se garer etc. Ils consultent de chez eux donc ça fluidifie le processus en termes de logistique.
Ensuite, les psychologues y gagnent d’un point de vue d’apporteurs de patients puisqu’on se charge de toute la communication. Ils s’inscrivent et n’ont plus qu’à attendre que les patients les contactent.

Vous avez des concurrents. Qu’est-ce que TonPsy propose de plus que les autres ?

En France il n’y a pas d’autres sites, pas tel quel, avec vidéo intégrée. Nos concurrents sont une poignée et permettent de consulter mais en téléchargeant skype. C’est donc loin d’être aussi facile et le processus est segmenté. Ensuite, il y a beaucoup de thérapeutes qui ont monté leur propre site, parfois des choses abouties mais nous, on propose un meilleur positionnement sur google et une meilleure communication.

* The Utility of Videoconferencing to Provide Innovative Delivery of Psychological Treatment for Rural Cancer Patients: Results of a Pilot Study

L’efficacité de la psychothérapie pour le troublepanique en vidéoconférence.