Samedi 17 octobre a lieu la quatrième édition de TEDx Toulouse au théâtre des Mazades. Au programme cette année, treize intervenants autour d’une thématique : les Héros.

mq2a1731.jpg

Inventées aux Etats-Unis en 1984 par Richard Saul Wurman, les conférences TED (Technology, Entertainment, Design) ont pour objectif de diffuser des idées qui valent le coup de l’être : c’est le principe «Ideas Worth Spreading». Pourquoi ? Faire changer le monde, tout simplement.

A Toulouse, une conférence est organisée chaque année depuis 2012 par l’association Les Inventeurs Anonymes. Selon Florence Millet, bénévole, « l’objectif est que le public ait envie après avoir assisté à la conférence de faire quelque chose dans son propre domaine par la suite ».

**Un cahier des charges strict

Pour bénéficier de la license TED, l’équipe de bénévole a Toulouse doit se plier aux critères d’un cahier des charges très précis. Les intervenants, appelés « speakers », sont suivis par un coach sur « la manière d’apporter le sujet ».

ed9a1142-870x290.jpg

Les textes sont travaillés, la présentation est répétée, et chaque intervention doit être comprise entre 3 et 18 minutes. Les intervenants doivent faire « un gros travail de vulgarisation, le contenu de chaque discours devant être accessible à n’importe qui ». Le tout étant de faire connaître « des petites perles » en donnant « une plateforme à des voix qui n’en ont pas ».

**Une popularité en phase ascendante

Si l’arrivée des conférences TED en France est récente, Florence Millet assure que le public, « assez jeune, est attaché au concept, beaucoup de fidèles toulousains suivent les conférences depuis la première heure ». La France demeure cependant « à la traîne par rapport à ses voisins », affirme-t-elle, ajoutant qu’il faut être « averti sur l’idée pour avoir envie d’y assister ».

Pourtant, les places de l’éditon 2015 se sont écoulées très rapidement. Parmi les speakers : un magicien, un docteur en droit international, un phtographe, une championne paralympique de ski, un ingénieur, un chercheur en astrophysique, et bien d’autres. Tous parleront à leur façon du héros, « cette personne qu’on a choisi comme exemple, qui se démarque par ses capacités, qui nous fait rêver ou nous pousse à l’action ».

Rendez-vous sur YouTube pour visionner en direct, ou en rediffusion, le show de cette année.