En ces temps de confinement, la période est difficile pour tout le monde. Le monde du sport est particulièrement impacté. Annulations ou suspensions de compétitions en séries rythment l’actualité sportive des dernières semaines. Pour faire face à ce vide, quoi de mieux que de se replonger dans les archives et dépoussiérer les exploits sportifs du passé. Univers Cités, vous propose chaque jour de revenir sur un événement ayant marqué l’histoire du sport. 

C’est l’un des plus beaux comebacks de l’histoire du golf. Peut-être même du sport. Après une descente aux enfers sportive et personnelle, Tiger Woods a remporté son quinzième Majeur avec cette démonstration au Masters d’Augusta (Etats-Unis). Âgé de 43 ans, il remporte son premier grand titre après la décennie la plus sombre de son immense carrière. 

Une carrière faite de hauts stratosphériques et de bas abyssaux

Au lendemain de sa victoire à l’US Open 2008, le Tigre annonce qu’il prend une pause pour soigner son genou. Son retour était prévu pour l’année 2009 mais c’était sans compter sur ses soucis conjugaux qui lui provoqueront un accident de voiture cette année-là. Humilié publiquement, son image de Dieu du golf réduite en miettes, Tiger Woods mettra longtemps à revenir aux affaires, et à son meilleur niveau. 

Peu convaincant depuis son retour, le golfeur fait à nouveau une pause dans sa carrière en 2015 pour des problèmes au dos récurrents qui l’empêchent d’évoluer à son meilleur niveau. Après de lourds passages sur le billard et des nouveaux déboires qui font la une de la presse tabloïd, l’ancien numéro 1 mondial revient pour de bon à partir de 2017. 

Retour en grâce 11 ans après son dernier Majeur 

C’est donc plus d’une décennie après son dernier triomphe majeur que le Tigre rugit à nouveau. En avril dernier, Tiger Woods récita une de ses plus belles partitions pour finir un coup devant ses concurrents. Après de si nombreux revers, le revoilà sur le toit du golf mondial. 

Cette cinquième veste verte enfilée sur le prestigieux gazon de Géorgie le relance dans sa course aux records. Avec ce quinzième titre majeur, il n’est plus qu’à trois longueurs de la légende Jack Nicklaus et ses 18 Grand Chelems. Il rentre d’autant plus dans l’Histoire qu’il est le seul golfeur à avoir remporté des Majeurs sur trois décennies différentes, en compagnie de Nicklaus, encore lui. 

L’avenir nous dira si Woods battra ces records et confirmera l’image de meilleur golfeur de l’Histoire, que beaucoup lui prêtent déjà. En attendant, ce qui est sûr est qu’il restera le détenteur du Masters presque une année de plus. L’état de Georgie étant très touché par le coronavirus, la grande messe du golf mondial a été reportée à priori au mois de novembre 2020.