Alors que la messe télévisuelle des résultats de l’élection présidentielle approche à grands pas, certains vont devoir faire preuve d’aptitudes exceptionnelles pour alterner avec les rencontres sportives du dimanche. Qui plus est, vivre le résultat entre amis dans un pub ou dans un bar relèvera d’une véritable chasse au trésor.

« Chéri, tu mets sur la une à 20 heures pour les résultats du 1er tour ? ». Quand on est un téléspectateur fan de sport, c’est la question à problèmes du jour. TFC-Nice, Demi-finale de Champions Cup, Arsenal-Manchester City et, bien entendu, le très attendu Classico Real Madrid-Barcelone : difficile de faire plus attractif pour un assidu des événements sportifs. Mais, deux fois tous les 5 ans, impossible d’échapper aux analyses politiques en simultané sur une bonne partie des chaînes TV. Alors pour éviter une dispute conjugale, pourquoi ne pas regarder les résultats de l’élection autour d’une bière avec des amis dans un bar ?

Concilier sport et politique, une mission impossible ? Disons-le tout de suite, cela relève du parcours du combattant. Au moment de poser la question à l’un des propriétaires du Mulligan’s à Saint-Michel, son regard tourne rapidement au noir et le ton devient tout de suite très sérieux : « Les élections présidentielles ? Je n’en ai rien à foutre. Ça se regarde à la maison, et surtout pas ici ! Ici, on diffuse du sport uniquement et rien d’autre ». Plutôt clair.

Juste à côté, l’Evasion Bar, pourtant habituel diffuseur de BFM TV en semaine, ne sera pas ouvert ce soir. Et peu importe, le sport demeure la priorité. « Même si on était ouverts ce soir, on aurait diffusé sans l’ombre d’un doute le Classico ». Pour ne pas perdre espoir, direction les Carmes et sa ribambelle de bars.

Coup de bol ! Le Petit Beaubourg sur la place des Carmes ne fera pas l’impasse au moment des résultats. « On mettra sûrement les chaînes d’infos pour connaître les deux qualifiés pour le second tour. Mais Classico oblige, on devra zapper dès le début de la rencontre ». Il faudra s’en contenter car les autres n’en feront pas autant.

La politique : facteur de divisions

Pourquoi une telle appréhension à diffuser de la politique sur la voie publique ? Une crainte de débordement à en croire le propriétaire du Réfectoire. « Les opinions peuvent diviser les clients. Quand ils viennent dans un bar ou dans un pub, ils viennent pour regarder une rencontre pendant 90 minutes pour consommer, consommer et consommer ! » se justifie-t-il. Alors qu’un restaurateur à Villefranche-de-Lauragais offrait l’apéro et le café à tous ceux qui sont allés voter, difficile d’imaginer une telle initiative ici. Et pourtant, la politique peut s’avérer lucrative. « La semaine dernière, les militants de Mélenchon m’ont fait la recette de mon dimanche » confie-t-il.

Mais c’est souvent la volonté du propriétaire qui s’impose aux clients. « En tant que serveur, je m’attendais à ce que l’on diffuse au moins les résultats. Qui plus est, pas mal de clients m’ont posé la question. Mais finalement, le patron du bar a refusé net que l’on diffuse les moindres images dans son pub », regrette un serveur du London Town.
Même son de cloche du côté du Carbet d’Oc. « On diffusera le match du soir. Pas de politique chez nous, ce n’est pas le genre de la maison. Et puis le patron n’aime pas tellement la politique », confie une serveuse. Même si les élections présidentielles vont nourrir l’actualité des deux prochaines semaines, le téléspectateur sportif est sauvé in extremis pour son dimanche. Les vieilles habitudes ont décidément la peau dure.