Coupez … Moteur, action ! C’est parti pour la 8e édition du Concours de Courts, organisée par le master 2 Administration et Gestion de la Communication de l’Université Toulouse-I Capitole.
Flashback sur un évènement culturel dont la réputation internationale n’est plus à faire.

afficheconcoursdecourts2011.jpg

Les inscriptions sont closes depuis le 14 février dernier. « Déjà près de 300 candidatures déposées », se félicite Serge Regourd, le directeur du master 2 à l’initiative de ce projet. Une manifestation placée sous l’entière responsabilité des étudiants qui s’occupent aussi bien de la partie communication que de la partie logistique du festival. « Un investissement qui leur permet de comprendre le fonctionnement des réseaux, de créer des partenariats avec les médias et les professionnels du cinéma », précise Serge Regourd.

Parmi les courts métrages en compétition, les genres et les thèmes sont variés : de la comédie dramatique, en passant par le documentaire jusqu’au film d’animation, tout y passe. « Nous n’imposons aucune contrainte quant au contenu des films que nous recevons. La seule exigence est la durée qui ne doit pas excéder les 22 minutes », ajoute Thibault Gandarias, étudiant en master 2.

Cette année, la tendance est à la multiplication des candidatures étrangères. « Nous aurons aussi bien affaire à des films en provenance des Etats Unis, que de la Russie, ou encore du Kenya », annonce l’étudiant. L’an dernier déjà, quatre des cinq lauréats venaient des quatre coins du monde, à l’instar d’Anartz Zuazua, le réalisateur espagnol de « El Nunca lo haria » qui a remporté la deuxième place.

Au cinéma ABC, lors de la cérémonie de clôture, trois prix seront décernés aux meilleurs participants. Ils pourront bénéficier d’une allocation de matériel cinématographique d’une valeur de 500 à 2 000 euros.

En attendant, rendez-vous les 16 et 20 mars prochains à l’Université Toulouse-I Capitole pour sélectionner vos films préférés. Le dernier mot reviendra au jury de professionnels qui se réunira le 15 avril prochain au musée des Abattoirs pour départager les 12 finalistes.

Plus d’informations sur le site : www.concoursdecourts.org