portrait.jpg

Il serait vain de vouloir retracer l’abondant parcours de vie de Florence Aubenas… Voici néanmoins quelques jalons.

1961 : Naissance à Bruxelles.

1984 : Diplômée du Centre de formation des journalistes.

1986 : Elle entre au journal Libération après avoir travaillé pour Le Matin de Paris et Le Nouvel Économiste. Elle couvre de nombreux événements au Rwanda , au Kosovo , en Algérie, en Afghanistan entre autres.

1999 : Elle co-écrit « La fabrication de l’information. Les journalistes et l’idéologie de la communication » , avec le philosophe Miguel Benasayag.

2002 : Elle publie « Résister, c’est créer », seconde collaboration avec Miguel Benasayag.

Janvier 2005 : Florence Aubenas est enlevée à Bagdad en compagnie de son « fixeur »Hussein Hanoun Al-Saadi lors d’un reportage sur les réfugiés de Falloujah.
De nombreux comités de soutien se constituent durant leur captivité et de nombreux médias s’associent à ce mouvement. De nombreuses pétitions sont également lancées.

Juin 2005 : libération de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun al-Saadi .

Octobre-novembre 2005 : Florence Aubenas assure la couverture médiatique de l’affaire d’Outreau, étant l’une des premières à exprimer ses doutes sur la culpabilité des prévenus finalement innocentés. Au cœur de l’événement, elle publie « La méprise : l’Affaire d’Outreau ».

Septembre 2006 : Elle quitte Libération alors que le quotidien connaît de gravescdifficultés financières. Elle rejoint ensuite Le Nouvel Observateur.

Juillet 2008 : lors du retour en France (après six ans de captivité) de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, Florence Aubenas commente les images pour France 3.