Si vous passez sur le périphérique du côté de la zone verte des Argoulets (près de Balma-Gramont), vous avez certainement aperçu l’imposant chapiteau de toile blanc qui se dresse. Finie l’ancienne salle de cinéma de la rue St-Exupéry, le Lido s’installe enfin dans de vrais « murs », à proximité du métro.

lido.jpg Le projet, initié en 1996 par Henri Guichard, l’ancien directeur de l’école municipal des arts du cirque de Toulouse, avait été accéléré en 2001. Le Ministère de la Culture avait alors déclaré cette année comme celle des arts du cirque. Il faudra pourtant attendre le 13 février 2008 pour que l’équipe de Francis Rougemont, l’actuel directeur, ait le plaisir de travailler dans le nouvel équipement du Lido. Aujourd’hui, Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville rose, souhaite faire de ce site « un équipement d’agglomération à rayonnement national et international« .

Sous une structure de 1 700 m2 composée de 8 mats de 22 mètres de haut, le site comprendra une salle de spectacle circulaire de 300 places. La scène de 13 mètres de diamètre permettra de développer des figures aériennes. Autour de cette salle, se trouvent des espaces de travail équipés pour toutes les disciplines : acrobatie, porté aérien, etc. L’administration sera installée dans des bungalows de 300 m2 situés à proximité du chapiteau. Le montant des travaux s’élève à 3,151 millions d’euros, financés par la mairie de Toulouse (68,1%), le Conseil général de Haute-Garonne (24,4%) et le conseil régional de Midi-Pyrénées (7,4%).

Ce nouvel équipement préfigure la naissance d’un vaste complexe sportif et culturel sur la zone des Argoulets. 2009 devrait voir arriver la construction d’une patinoire et d’une piscine.

500 adhérents et 50 artistes professionnels

Pour Francis Rougemont, le Lido permet « l’association de la création et des pratiques amateurs« . Accessible aux enfants de 7 ans ayant déjà fait des stages mais aussi aux professionnels, la structure est reconnue dans le monde entier des arts du cirque. Cette année, le Lido a reçu 250 candidatures venues de 17 pays pour une quinzaine de places. Des compagnies professionnelles célèbres, comme, par exemple, la Compagnie 111, les Acrostiches (en tournée avec Patrick Sébastien) sont issues du Lido.

Le nouveau bâtiment permettra à la structure de concilier création, apprentissage et innovation. Sa situation à proximité de la Grainerie, fabrique des arts du cirque, permettra de renforcer les liens déjà établis entre les deux lieux. D’ailleurs, en juillet, les deux structures seront accompagnées de Circuits, scène conventionnée pour les arts du cirque d’Auch, pour proposer des représentations au festival d’Avignon.

Plus d’infos sur www.lido-toulouse.com