L’Espace Cobalt a ouvert ses portes le 26 mars 2015. Situé à Montaudran, dans le sud-est de Toulouse, cette friche industrielle de 810 m² a été entièrement rénovée pour accueillir des événements d’entreprises, mais aussi des expositions d’art contemporain. Univers-cités a demandé à Damien Belliard, le gérant de la salle, d’expliquer le concept.

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Comment vous est venue l’idée de créer un tel espace à Toulouse ?

Damien Belliard : Un de nos associés travaille dans l’évènementiel. Il s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de salle d’évènement sur Toulouse. En construisant le projet, nous nous sommes aussi aperçu que ce type de projet, qui allie art et professionnalisme, était inédit.

Pourquoi associer cet espace au Street art et le construire dans une friche industrielle?

Cela s’est fait un peu par hasard. Le propriétaire des lieux cherchait initialement un bâtiment industriel, car voulait accueillir un atelier d’artistes issus du Street art. Le concept collait donc avec cet esprit, puisque c’est un art qui investit souvent des lieux en friche. Les grapheurs, par exemple, utilisent des murs abandonnés pour s’exprimer.

De notre côté, nous avons assez naturellement décidé de créer notre salle d’évènement en lien. Mais le Street art n’est qu’un point d’entrée et ne sera pas le seul art représenté à l’espace Cobalt. Nous souhaitons accueillir l’art contemporain en général.

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Le lieu est amené à évoluer : comment cela va-t-il se passer ?

Tous les ans, on accueillera l’exposition Mister Freez, qui rassemble entre trente et quarante grapheurs internationaux sur Toulouse. On leur donnera les murs de la salle, afin qu’ils repeignent les fresques. Ainsi, tous les ans, l’Espace Cobalt se transformera en fonction du thème choisit pour l’exposition.

Comment le projet a-t-il été conçu ?

Nous sommes cinq associés sur cette salle. D’un point de vue technique, nous avons été épaulés par un architecte, Franck Duflo. Il nous a aidé à rénover ce bâtiment historique, pour qu’il soit à la fois conforme aux normes de sécurité, mais aussi pratique pour les prestataires. S’ils ne sentent pas bien chez nous, ils n’y organiseront pas d’évènement !

Et ça marche ?

Notre première clientèle, ce sont les agences évènementielles. Si le public vient dans la salle, c’est qu’il a été invité pour un événement en particulier. Nous avons ciblé ce créneau, en taille et en design, parce que nous savions que l’offre manquait sur Toulouse, mais aussi au niveau national. Aujourd’hui, des agences parisiennes commencent à nous démarcher. Alors, oui, nous avons réussi notre pari.