En 2012 en France, une femme gagne en moyenne 27% de moins qu’un homme, si l’on tient compte des temps partiels, cela revient à 20%.

Si les textes de loi indiquent un effort permanent, dans les faits, la situation reste la même. La dernière loi est toute fraîche, elle date… du 1er janvier 2012. L’obligation de plans d’actions visant à réduire l’inégalité salariale pour les entreprises de plus de 50 employés est désormais en vigueur… Une révolution ?

Pas d’inquiétude messieurs, car les mauvais élèves risquent une sanction, de l’ordre de 1% de la masse salariale de l’entreprise ! Pas de quoi faire imploser vos portes monnaies mesdames, il faudra encore attendre pour faire respecter la loi et gagner plus, en travaillant… comme eux !

Peut-on compter sur les prochaines élections pour nous promettre un joli butin ? « Pénalités plus rudes » pour certains, « promotion de l’égalité hommes-femmes » pour d’autres, « une évidence et une nécessité » pour presque tous… de belles paroles quoi !

Et attendant cette révolution, si pour compenser cet écart, les femmes s’octroyaient en moyenne 27% de temps de sommeil en plus, 27% de repassage en moins ou encore 27% de dessert en plus… ? Car, faute d’argent, il n’est pas difficile de trouver des compensations… Il suffit de demander ! Puisqu’aujourd’hui, seul le contentieux semble pouvoir être efficace pour faire valoir ses droits, dégainons les calculettes, et offrons nous ces fameux 27% qui nous restent en travers de la gorge ! 27% de place en plus dans le lit… ça fait combien en centimètres ?