Les bars à jeux de société prolifèrent à Toulouse. Le principe est de proposer dans un même lieu une multitude de jeux de société, agrémentée de boissons et de plats. Nous sommes allés à la découverte d’un de ces établissements : le Blastodice.

Ne vous laissez pas tromper par l’entrée en forme de porte arabe du Blastodice. Situé Avenue Honoré Serres depuis décembre 2016, l’établissement est encore marqué par quelques vestiges du restaurant oriental qui occupait auparavant le lieu, venant rappeler les vicissitudes propres à la vie d’un local commercial.

Les dessins sur les murs donnent un caractère unique à la déco du Blastodice (Photo : Simon Arrestat)

Ce zeste de chaleur orientale vient agrémenter, l’ambiance résolument conviviale de ce jeune bar. Les amateurs de Star Wars et Matrix, se délecteront tout d’abord des belles fresques de part et d’autre de l’entrée. Quant à la musique rock distillée par les enceintes, ainsi que les rires joueurs des clients, les bruits de cartes, de verres et autres dés, cet univers sonore vient étreindre les incontournables étagères pleines de jeux de société disséminées çà et là dans cette ludique taverne.

« Se faire servir pendant qu’on joue, c’est vraiment pas mal ! »

Le lieu est particulièrement prisé par de jeunes actifs, âgés de 25 à 35 ans, ainsi que par des étudiants notamment lors des soirées Erasmus qui y sont organisées.
A l’instar de Carole et ses trois collègues venues ce soir-là, célébrer l’officialisation du contrat de travail d’une d’entre elles.

« Se faire servir pendant qu’on joue, c’est vraiment pas mal ! On nous a présenté trois jeux, avec une folie qui va crescendo, c’est super. Après « Mystères »,  puis « Times up », là nous concluons avec un jeu de fin de soirée, le « Blanc-manger Coco ». Il faut partir de phrases à trou pour faire des phrases idiotes, souvent graveleuses, tout ça pour rire. »

Le concept est résumé ici, ce couple déguste son repas tout en jouant au jeu Qwirkle, plus tard ils joueront au jeu de rugby Kahmaté (Photo : Simon Arrestat)

Des gérants passionnés 

Le lieu est tenu par deux jeunes passionnés, Fabien et François. Ils réussissent à proposer tous les soirs plus de 500 jeux divers et variés à leurs clients. Comme nous l’a expliqué Fabien, l’aide d’associations de jeu, et d’éditeurs est essentielle en cela. Le Blastodice est en partenariat avec une boutique de jeux toulousaine Fantasy Sphere. Des escape room, et des associations de jeu comme Akrojeux travaillent aussi avec eux. Les éditeurs leur envoient aussi des jeux gratuitement.
Et comme Fabien l’explique : « C’est plutôt sympa et cela nous permet d’avoir un bon stock, sans trop dépenser pour le réactualiser. »

Une étagère pleine à craquer de jeux. (Photo : Simon Arrestat)

« On prend le temps d’expliquer des jeux, d’en proposer. »

Le but affiché par Fabien et François, est bien de ne pas simplement laisser les clients livrés à eux-mêmes, mais d’échanger et transmettre leur amour pour les jeux : « Le samedi soir, nous n’avons pas le temps de passer en salle pour expliquer les jeux. Le vendredi soir, un membre d’Akrojeux conseillent les clients. Puis en semaine, on peut prendre le temps de présenter des jeux, d’en proposer. Parce que c’est aussi ça notre passion à la base ! »

Fabien l’assure enfin, malgré la consommation d’alcool, qu’il faut toujours boire avec modération, les clients parviennent à finir leurs parties.

« Ils arrivent à jouer, mais cela dépend du jeu. (rires) C’est plutôt des jeux d’ambiance. Après on a pas trop de soucis avec des clients alcoolisés. Les clients ici sont cool, c’est bon enfant. Au pire, il y a un verre ou deux renversés, et des rires un peu forts, mais c’est normal c’est l’ambiance. »

Fiche pratique
Blastodice
– Horaires
Mardi à jeudi 14h – 1h
Vendredi et samedi 14h – 2h
Dimanche 14h – 22h
52 avenue Honoré Serres 31000 Toulouse
Tarif : 2€ par personne pour accéder aux jeux.