Nouvelles pistes, télésièges flambants neufs, espaces réaménagés pour enfants…  Les nouveautés sont comme chaque hiver nombreuses dans les stations de ski des Pyrénées qui investissent chaque année pour attirer les clients. Univers-Cités fait pour vous le point sur les principales innovations à moins de trois heures de route de Toulouse.

Skier sur les pas de James Bond ? C’est désormais possible dans les Pyrénées ! Peyragudes inaugure cet hiver la piste 007.  Ce nom est un hommage au tournage il y a 20 ans dans la station de la scène d’ouverture du film « Demain ne meurt jamais », où Pierce Brosnan incarnait le célèbre agent secret. D’une longueur de 2,8 km elle permettra aux skieurs de rentrer aux résidences du hameau de Balestas les skis aux pieds, alors qu’ils devaient prendre une navette auparavant.

En Ariège, la station d’Ax-3-domaines, accessible facilement en train depuis Toulouse, a repensé son espace en bas des pistes pour faciliter la cohabitation entre skieurs confirmés, skieurs débutants, écoles de ski et lugeurs. L’accès en voiture à la station devrait également se fluidifier grâce à l’ouverture de la déviation d’Ax-les-Thermes qui allégera le trafic sur la route des pistes.

Un food-truck des neiges à Formiguères

Du côté des Pyrénées-Orientales, pas de grandes nouveautés dans les deux plus grands domaines skiables, Les Angles et Font- Romeu. A quelques kilomètres de là, c’est la petite station de la Cambre d’Aze qui innove avec la réouverture de la piste noire la « Super Cambre », fermée depuis 20 ans. Un peu plus au nord, Formiguères propose à partir de cette année un concept de restauration original. Le restaurant « Snowlicious » est en effet installé dans… une dameuse aménagée en véritable food-truck des neiges.

Au Grand Tourmalet, deux nouveaux télésièges 4 places, un versant Barèges et l’autre versant La Mongie, ont vu le jour et sont prêts à accueillir les premiers skieurs. Le nouvel ouvrage côté Barèges a également permis la construction d’une nouvelle piste verte. De nouvelles webcams et zones Wi-Fi font aussi leur apparition sur le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Un peu plus à l’ouest, Cauterets a pensé aux enfants en inaugurant un troisième tapis pour débutant.

Deux nouveaux télésièges ont été construits sur le domaine du Grand Tourmalet. Photo Flickr/ Tourisme Grand Tourmalet

Deux nouveaux télésièges ont été construits sur le domaine du Grand Tourmalet. Photo Flickr/ Tourisme Grand Tourmalet

3 nouvelles pistes à Grandvalira

La station andorrane de Grandvalira voit les choses en grand. Avant de recevoir les championnats du monde de ski alpin en 2019, la plus grande station des Pyrénées investit massivement dans de nouveaux équipements. Cet hiver, ce sont trois téléskis, un télésiège et trois nouvelles pistes qui seront inaugurées du côté du Pas de la Case, à quelques kilomètres de la frontière française.

D’autres petites améliorations sont à signaler  dans de nombreuses stations à moins de 3 heures de route de Toulouse. On fait le point sur toutes les nouveautés avec cette carte interactive. (cliquez sur les icônes pour faire apparaître les nouveautés dans la station)