« La vérité, c’est qu’il y a des moments dans l’histoire, des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l’homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire et de continuer à vivre, a besoin d’une cachette, d’un refuge. Ce refuge, parfois, c’est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre. » Romain Gary

En ces temps confinés où cette citation de Romain Gary semble prendre un nouveau sens, quoi de mieux que de célébrer l’art sous toutes ses formes ? Univers-Cités vous présente les œuvres envoyées par ses lecteurs et lectrices.

Peintures, nouvelles, dessins, poèmes…  La forme était libre pour cette première édition du concours « Nos lecteurs ont du talent ». Seul le thème était imposé. Vous étiez invités à réfléchir sur cette citation :

« L’écoulement du temps est une illusion »

Le titre d’un article du journaliste Vincent Lucchese qui s’intéresse au temps d’un point de vue physique, mais que nous avons souhaité appréhender d’une manière plus artistique et philosophique. Nous vous présentons la peinture et les dessins de deux de nos lectrices.

La peinture sur verre, d’Apolline Briand

Le mot de l’artiste : « L’idée sur laquelle repose cette réalisation est que les miroirs voient les évolutions du temps, témoins silencieux. Voilà un auto-portrait sur un miroir scellant l’image dans le temps. Puisque le temps est subjectif à celui qui le vit : choisissons de créer notre illusion tel que nous l’apprend Vincent Lucchese. »

Le Mont Fuji, de Margaux Daval

La dessinatrice a choisi de recopier ces deux œuvres, issues des 36 vues du Mont Fuji de Katsushika Hokusai.

Merci à Apolline Briand et à Margaux Daval pour leur participation, et bravo pour leur talent.