Illustration d’Ambre Padiolleau, 1er février 2026

Et si vous vous laissiez porter par une IA dans votre orientation post-bac ? C’est la promesse d’un ingénieur toulousain, Laurent Mourre, et sa plateforme SupZen. Depuis mi-janvier et l’ouverture de la plateforme Parcoursup, il observe le nombre d’utilisateurs augmenter.

Il ne suffit plus que d’une question : « Dis-moi en deux ou trois phrases ce qui te motive, tes rêves, ou ce que tu aimes ou non ». Grâce à cet outil conversationnel, l’IA propose alors une suite de liens redirigeant vers la plateforme nationale Parcoursup, destinée aux lycéens souhaitant effectuer leurs études en France. Mais les frontières des formations ne se limitent pas à l’hexagone : « Pour les formations à l’étranger, comme celles de véto, je choisis les plus pourvues sur des sites qui établissent un classement. En Hongrie ou en Espagne, il en existe de nombreuses en santé », explique le fondateur de SupZen, Laurent Mourre. 

« ON A CONSTRUIT SUPZEN AVEC DES LYCEES »

Si l’application est disponible en version bêta à tous les utilisateurs, elle a d’abord été lancée en version d’essai dans le lycée privé Le Caousou, à Toulouse. Pour Laurent Mourre, l’enjeu n’est pas de prêcher auprès des convaincus. « Globalement, il y a une inégalité d’information pour les élèves qui ne savent pas quoi faire. Nous, on a construit SupZen avec des lycées, des parents et des élèves pour combler les manques » remarque-t-il.

Avec cette plateforme, Laurent Mourre entend compléter les besoins des élèves, jusqu’à « créer un Parcoursup intelligent ». Si l’IA générative est connue pour parfois halluciner, c’est-à-dire créer de fausses réponses, voire de faux liens internet, le fondateur de SupZen se veut rassurant : « Dans le chat il peut y avoir des erreurs comme chez Chat GPT, mais elles sont rares. Les parents font aussi des erreurs lors de leurs recherches ». Pour tenter de combler ces failles, il assure qu’il « met régulièrement les données à jour », avant de rappeler qu’il est toujours plus sûr de vérifier directement sur le portail Parcoursup.

UNE HAUSSE DES CONNEXIONS DEPUIS LE 19 JANVIER

Avec l’ouverture de Parcoursup, Laurent Mourre a remarqué une hausse de la fréquentation du chat. « On a franchi la barre des 8 000 utilisateurs depuis la création, avec une forte augmentation depuis un mois », énonce-t-il fièrement. Si les élèves semblent se presser, les parents sont également à l’œuvre. Selon le fondateur, ils représentent 15 à 20 % des utilisateurs. Bien que cette plateforme soit aujourd’hui principalement à destination des étudiants français, Laurent Mourre avance que de nombreux lycées français à l’étranger, que ce soit en Algérie, au Maroc ou aux Etats-Unis, utilisent sa plateforme.

Selon Laurent Mourre, 40 % des élèves interrogés auraient trouvé des formations dont ils n’avaient jamais entendu parler, un résultat dont il se satisfait : “Mon métier, c’est de faire en sorte que tout le monde ait accès à des informations de qualité”. De quoi rappeler que, d’après le rapport annuel 2025 de la Cour des comptes, on recensait un psychologue de l’éducation nationale, responsable notamment de l’aide à l’orientation, pour 1074 élèves du secondaire. Un chiffre bien trop faible selon les professionnels de l’éducation.