Depuis le 26 décembre 2023, la chaîne McDonald’s ouvre ses portes dans la très fréquentée place Saint-Pierre, au cœur de Toulouse. L’enseigne de fast-food américaine est positivement accueillie par les commerçants de ce quartier historique.
Le père Noël est passé par Toulouse pendant les fêtes, et il n’a pas manqué de s’arrêter sur l’emblématique Place Saint-Pierre. C’est en tout cas ce que semble penser les commerçants de la place. Le 26 décembre dernier, un nouveau McDonald’s est sorti de terre, après plusieurs mois de travaux. Le propriétaire, la légende du Stade Toulousain et de l’équipe de France de rugby, Vincent Clerc, voit dans l’implantation du 36ème restaurant de la firme dans l’agglomération, un emplacement « ultra-stratégique ». Dans un quartier réputé pour son sens de la fête, son dynamisme et sa population jeune, la franchise est gagnante. Et les commerçants autour aussi. « Pour nous, c’est plutôt bien » se réjouit la gérante du Kiosque, un restaurant vietnamien. Son nouveau voisin « va ramener du monde et de l’animation. De notre côté de la place, c’était moins vivant. Donc on espère que ça va changer ».
De l’autre côté de la place, Mika, patron de la Poketeria, une chaîne de poke bowls ouverte en 2019, croit à l’influence positive de l’arrivée de cette « locomotive ». « Les gamins vont chercher des nuggets chez Mcdo et les parents achètent des plats chez nous. Je n’y vois pas d’inconvénient ». D’un point de vue économique, « on n’a pas encore vu le boom, mais ça ne peut pas faire de mal ». À quelques mètres de là, le bar Chez Tonton, qui fait figure d’institution, ne se sent pas gêné par la concurrence. « La clientèle qu’ils visent est celle des fins de soirée, se rassure Vincent, serveur. C’est celle des gens qui iront manger après avoir bu un coup chez nous. Et comme on ne propose pas la même chose, ça complète bien l’offre sur la place ».
Des avis laudatifs chez les commerçants mais pas unanimes. Baker’s Lounge, une boutique de restauration rapide aussi, craint la venue du mastodonte des fast-foods. « C’est sûr que ça va nous faire mal », réagit une vendeuse, un peu dépitée.
L’identité de la Place Saint-Pierre en évolution
Au-delà de la concurrence nouvelle, l’implantation de McDonald’s, parfois symbole de malbouffe et d’impérialisme américain, change l’aspect de ce quartier authentique dont les briques rougissent au contact du soleil sur les bords de la Garonne. Sans dramatiser pour autant. « C’est la ville qui décide qui s’installe ici, continue le serveur de Chez Tonton. Il y a l’identité, il y a l’argent, et à la fin, c’est souvent l’argent qui gagne. Il faut bien quelqu’un pour payer le loyer ». MacDonald’s s’installe dans un bâtiment de quatre étages et d’une superficie de 226 m2.
Certaines critiques ont tout de même été entendues par la patronne du Kiosque : « Oui certains se plaignent qu’une grande enseigne de fast-food s’implante ici. Mais c’est un peu comme ça dans toutes les villes maintenant, il faut s’y habituer. Et dans un an, tout le monde sera là-bas pour y manger, c’est juste un temps d’adaptation ». Rendez-vous dans un an.
Crédit photo : Célestin Barraud