Dans certains quartiers du centre-ville, il est interdit de consommer de l’alcool le soir et la nuit, du 1er mars au 30 septembre. Jean-Luc Moudenc, le maire (LR) de Toulouse, s’apprête à prendre un nouvel arrêté pour étendre cette interdiction à la période hivernale.

La signature est imminente. Dans l’optique de renforcer la lutte contre l’ivresse et de garantir la tranquillité des riverains, la mairie de Toulouse va instaurer un nouvel arrêté anti-alcool d’ici la fin du mois de janvier. Le but : prolonger l’interdiction estivale toute l’année.

img_0714.jpg

1 308 verbalisations en 2015

Ce nouvel arrêté municipal viendra ainsi compléter celui s’étalant du 1er mars au 30 septembre. Signé le 25 juin 2015 par Jean-Luc Moudenc, il interdit la consommation d’alcool de 16 heures à 6 heures dans un périmètre allant du boulevard Lascrosses à la rue de Metz, et du quai Saint- Pierre au boulevard Marengo. Les espaces les plus animés de Toulouse, comme la place Saint-Pierre, la place du Ravelin, la place St-Aubin, ou encore la place St-Cyprien sont aussi concernés. Bien sûr, l’arrêté anti-alcool ne s’applique pas aux terrasses des cafés et des restaurants en possession d’une licence de débit de boisson.

Selon les chiffres donnés à La Dépêche du Midi par Olivier Arsac, adjoint à la sécurité du maire, les infractions ont donné lieu à 1 308 verbalisations en 2015. Multipliées par les 38 euros d’amende encourus par tout contrevenant, cela représente une belle somme pour la mairie.

img_0707.jpg

Du 1er janvier au 31 décembre

Pour mémoire, l’arrêté pris en juin dernier par Jean-Luc Moudenc visait à combler le vide laissé par l’annulation d’un autre arrêté, mis en place en 2011 par son prédécesseur Pierre Cohen (Parti socialiste). L’interdiction de consommer de l’alcool s’appliquait alors tous les jours de l’année, aussi bien le jour que la nuit, et sur un périmètre large, englobant les boulevards intérieurs. C’est en raison de cette permanence temporelle et de cette étendue géographique, que le tribunal administratif de Toulouse avait mis fin à l’arrêté de 2011 en avril 2015.

Dès que le nouveau texte entrera en vigueur, la consommation d’alcool sera de fait interdite de 16 heures à 6 heures durant toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre. Les lieux impliqués par l’interdiction devraient rester identiques, et même s’agrandir à la rue Saint-Michel.