LIVRES

Littérature : Lydie Salvayre, un Goncourt toulousain

« Pas Pleurer » a reçu le prestigieux prix littéraire avec raison. Une histoire à la fois personnelle et universelle qui invoque l’écho d’une mère qui a connu les espoirs puis la déroute républicaine espagnole, mais aussi l’écho de Georges Bernanos, auteur du célèbre Sous le soleil de Satan et figure de l’anti-franquisme. Deux témoignages sur la guerre d’Espagne, deux visions de l’exil pour une œuvre vivante, émouvante et à visage humain.

Edition du Seuil

ANIMATION

Arnaud-Bernard pour un Noël solidaire

Si le côté commercial du marché du Capitole vous rebute, allez plutôt du côté d’Arnaud-Bernard. De l’artisanat local ou venant du commerce équitable, des pâtisseries, des conférences, des ateliers et des concerts… Pour les fêtes, la place revêt ses plus beaux habits de partage et de convivialité.

Jusqu’au 21 décembre 2014. Page Facebook “Arnaud Bernard”

SPECTACLES

Dos a Tiempo

Début janvier, la Cave Poésie présente Dos a Tiempo, un spectacle de flamenco qui mêle la danse et le récit de la vie d’une femme. Entre souvenirs et réalité, colère et apaisement, et face au temps qui passe, les chorégraphies de flamenco sont accompagnées par deux musiciens et une voix off qui structure le spectacle. La rage des danseuses se combine donc avec cette voix d’homme douce et tranquille. Autant de contradictions qui permettent de revisiter la ferveur flamenca.

Du 6 au 10 janvier 2015 à la Cave Poésie
http://www.cave-poésie.com/dos-tiempo/

Erik Satie – Mémoire d’un amnésique

En écoutant « Parade » pour la première fois, Agathe Mélinand est tombée amoureuse de la musique de Satie. C’est donc naturellement qu’elle lui consacre son dernier spectacle : un petit opéra-comique sans lyrics qui rend compte de la personnalité agitée, multiple, drôle et insensée d’Eric Satie. Toute sa vie Satie s’est inscrit contre le conformisme artistique. Malgré son talent il n’a connu que très peu de succès et a plutôt vécu dans la misère. Ce spectacle lui rend ainsi l’hommage qui lui est dû.
Infos : Jusqu’au 20 décembre au TNT http://www.tnt-cite.com/

erik_satie.jpg

EXPOSITION

Sur les routes…

Plus qu’une simple exposition photo, « Sur les routes… » est une incitation au voyage et à l’aventure. Les clichés de la collection du Château d’eau nous proposent un voyage dans l’espace : des Etas-Unis à l’Europe de l’Est, mais aussi un voyage dans le temps : des pionniers de la photographie et découvreurs de nouveau territoires comme Eugène Trutat aux photographes contemporains comme Richard Pak ou Géraldine Lay.

Jusqu’au 2 février au centre culturel Henri-Desbals

THEATRE

Seul sur scène

Imaginez-vous en maître de cérémonie d’un cabaret alors que tous les artistes vous ont abandonné. C’est ce qui arrive à Morgan Blues sur la scène du Fil à Plomb. Au fil du Blues Cabaret, le personnage dévoile son vrai visage au spectateur. Jonglant entre les différents numéros, le masculin et le féminin et les émotions, Olivier Maraval délivre une performance de comédien éclectique, accompagné d’une flûtiste (la Fée Bleue).

Du 6 au 10 janvier 2015 à 21h au théâtre du Fil à Plomb. Tarifs : de 8 à 12 euros. http://www.theatrelefilaplomb.fr

CINEMA

Pa Negre

21601_i_pa_negre_pan_negro-383258142-large_1_.jpg

Dans le cadre des Mercredis du cinéma, il y a un rendez-vous début janvier à ne pas rater. Avec 9 Goyas (les Césars espagnols) remportés et 4 étoiles données par Le Monde ou Les Inrockuptibles, le film d’Agusti Villaronga fait l’unanimité des deux côtés de la frontière. Un exploit étant donné que Pa Negre (Pain Noir)a été tourné en catalan. Il raconte la quête de vérité d’un petit garçon qui essaie de disculper son père d’un double meurtre. Une atmosphère lourde, oppressante, voire violente, pour évoquer la vie dans les villages catalans après la guerre civile. Une séance dont on ne sort pas indemne.

Le 4 janvier 2015 à 18h30 Salle de spectacle de l’Institut Cervantes, 31 rue des Chalets http://toulouse.cervantes.es/