Co-Bien, le prototype final du meuble connecté. Crédits : ©Icam Toulouse
Financé par l’Union européenne et porté par l’Icam à Toulouse, le projet Co-Bien a mobilisé étudiants, chercheurs et seniors autour de la conception d’un meuble connecté. Un dispositif pensé pour lutter contre la solitude des personnes âgées.
Favoriser le lien social à l’aide de la technologie. Tel a été le fil rouge qui a guidé le projet Co-Bien piloté par l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers) à Toulouse. Le résultat ? Un meuble connecté, pensé par – et pour – les personnes âgées afin de lutter contre leur isolement. Le prototype a été dévoilé le vendredi 23 janvier, à l’occasion de la journée mondiale des Solitudes.
D’après le troisième Baromètre « Solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France » dévoilé le 30 septembre dernier par l’association les Petits Frères des Pauvres, 750 000 personnes âgées seraient concernées par une situation de mort sociale. En d’autres termes, elles seraient quasi totalement coupées de tout lien avec leur famille, amis, voisins ou tissu associatif.
Le projet Co-Bien est une initiative transfrontalière entre la France et l’Espagne qui vise notamment à aider les séniors résidant dans les zones des Pyrénées. Simona D’Attanasio, enseignante chercheuse à l’Icam, et porteuse du projet explique : « Il y a trois volets : l’innovation, le social et le sanitaire ». En effet, lors de la conception des prototypes du meuble, fruit d’un travail de plus de deux ans, les étudiants de l’Icam et les personnes âgées ont collaboré main dans la main. Cette méthode, dite de « co-design », a impliqué plus de 270 personnes âgées, professionnels de santé et bénévoles des associations. Une vingtaine d’étudiants français et espagnols en Master ont été mobilisés aux côtés des chercheurs. Cette co-construction a permis de promouvoir des liens intergénérationnels : « On a rapidement vu des relations qui s’installaient et s’entretenaient entre les jeunes et les seniors », sourit Simona D’Attanasio.
UN MEUBLE CONNECTÉ, PENSÉ POUR ÊTRE SIMPLE ET ADAPTÉ AUX UTILISATEURS
Ils se sont donc réunis autour de plus de 37 ateliers, afin de faire naître un outil du quotidien adapté aux besoins identifiés. «D’abord le meuble est mobile, il est positionné sur des roulettes et a vocation à être déplacé grâce à sa poignée à l’arrière. Il comporte un vide-poche, un repose-pied et l’écran peut être incliné », nous énumère l’enseignante-chercheuse.
L’écran tactile comporte les fonctions principales : météo, agenda, galerie, fonction d’appel. Mais ce n’est pas tout. Les ingénieurs et étudiants ont misé sur la multi-modalité afin d’aider les seniors à utiliser cet outil de différentes façons. À droite de l’écran, on retrouve des « cartes raccourci » accompagnées d’un lecteur intégré. Elles sont associées à une commande comme par exemple « Appeler Association », et il suffit simplement de les poser sur l’emplacement du lecteur de carte pour effectuer l’action. « Cette matérialité, et ce côté très fonctionnel et pratico-pratique a beaucoup plu aux seniors avec qui nous avons travaillé », argumente Simona D’Attanasio.
Les artisans et ébénistes de l’entreprise toulousaine Aranda-Mas, ont également conçu des touches tactiles directement incrustées sur le bois. L’une permet d’activer la commande vocale, tandis que l’autre redirige vers le menu principal. « Le sens du toucher, c’est comme la vue qui se détériore avec l’âge. Parfois, les seniors ont du mal à utiliser les outils connectés qui ont des surfaces comme les téléphones ou les tablettes. C’est pourquoi on a fait le choix de la multi-modalité », explique-t-elle.
Malgré ces diverses possibilités, le meuble se veut simple d’utilisation et intègre des outils visant toujours le lien social : « Pour la fonction agenda par exemple, les associations sont connectées au meuble, ce qui leur permet d’envoyer, directement dans l’agenda de la personne âgée, des événements organisés et ciblés pour elle ».

Discussions et échanges intergénérationnels lors d’un atelier pour la conception du meuble Co-Bien. Crédits : ©Icam Toulouse
UN IMPACT RÉEL SUR LA SANTÉ DES SENIORS ?
Dans les mois à venir, l’objectif est donc de tester et évaluer ce nouveau prototype dans la région espagnole de La Rioja et le territoire de la Cerdagne par des professionnels de santé. L’idée est alors de mesurer son impact réel sur la santé physique et mentale des personnes âgées isolées.
Si ce meuble connecté met en réseau les seniors avec les parties prenantes (familles, professionnels de santé, assistants sociaux) il collecte également, via des capteurs de mouvement et d’utilisation, des données chiffrées. Elles permettent ensuite de calculer un Indicateur de Connexion Sociale (ICSO) et d’estimer le niveau d’interactions des seniors. Ce projet, financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,3 millions d’euros, aboutira en février 2027. Si le prototype final fonctionne, il sera sans doute commercialisé pour aider le plus grand nombre.
Suivez-nous sur Youtube