Les locataires ont dû décrocher leurs détecteurs de fumée du plafond pour arrêter le bruit. Crédits : O.B
La durée de vie des détecteurs de fumée est de 10 ans maximum. Passé ce délai, la fiabilité de certains composants n’est plus assurée. Alors, tout au long de l’année 2025 et en ce début d’année 2026, petit à petit, ces appareils se sont mis à sonner en continu dans de nombreux logements. Un moyen de prévenir le locataire qu’il y a un problème avec son dispositif.
Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements français. La responsabilité incombe au propriétaire du logement d’installer ce dispositif. « Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est un appareil qui détecte les fumées dès le début d’un incendie et émet immédiatement un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie », rappelle le Service Public.
« Mon détecteur a commencé à sonner le 23 septembre. J’étais avec des amis dans l’appartement et on n’a pas directement compris d’où venait le son. Le bruit a commencé à devenir de plus en plus fort et répétitif », se rappelle Alexanne, qui habite dans la résidence étudiante Les Belles Années depuis deux ans. « J’ai envoyé un mail à la personne qui se charge de la résidence puis j’ai finalement contacté les autres locataires pour avoir plus d’informations sur comment l’arrêter », ajoute-t-elle. Sur les réseaux sociaux, les résidents de cet immeuble se sont organisés pour aider celles et ceux dont l’appareil sonnait pour les aider à les décrocher du plafond.
Une prise en charge en interne
Le problème n’est toujours pas réglé dans cette résidence, mais une opération est prévue. Les locataires ont reçu un premier mail en octobre pour les prévenir du changement nécessaire, puis un second fin décembre indiquant qu’ils seraient remplacés en février. Laura Clermont, responsable de la résidence étudiante des Belles Années à Toulouse, explique : « On gère ça en interne. On remplace nous mêmes tous les détecteurs en même temps quand c’est nécessaire ».
Chloé vit dans une résidence étudiante appartenant à la même enseigne. En octobre 2025, son appareil s’est mis à sonner de manière stridente à deux heures du matin, sans s’arrêter : « J’ai dû monter sur la table pour le décrocher et enlever la pile ». Comme celui d’autres locataires partageant l’immeuble. « Deux semaines plus tard, on a reçu un mail de la responsable de la résidence qui a récupéré le double de nos clés », ajoute-t-elle. Tous les détecteurs de la résidence ont été changés la semaine suivante, sans que les locataires ne s’occupent de rien.
Les détecteurs de fumée ne sont pas les seuls équipements domestiques dont la durée de vie est limitée. C’est le cas des tuyaux flexibles qui vont sous la gazinière, eux aussi valables dix ans, et des serrures qui périment après quinze ans.
Suivez-nous sur Youtube