Le vin en cubis ou Wine in Box possède son propre concours à Toulouse. Comme pour les bouteilles, les cubis peuvent maintenant arborer des médailles. Ce concours international, unique au monde, se déroulait vendredi 22 mars à la salle Diagora à Labège. 

 

Longtemps considéré comme bas de gamme, le vin en cubis est de retour. Il possède aujourd’hui son propre concours. Avec une offre grandissante, les producteurs soignent leurs emballages. Une médaille peut faire la différence et attirer l’œil. Les producteurs sont d’ailleurs nombreux à opter pour le Bag in Box. En France, 40% de la consommation de vin se fait en cubis. Cela monte jusqu’à 60% en Suède.  « Certains cavistes aujourd’hui ne proposent que du Bag in Box » explique Anne-Marie Estampe, œnologue et organisatrice du concours.

330 vins sont en lice pour obtenir les médailles de l’édition 2019. 140 jurés participent aux délibérations, parmi lesquels on peut trouver des œnologues, des étudiants en œnologie ou encore des amateurs avisés. Ces médailles sont une reconnaissance pour ces vins en carton. Les producteurs devront attendre quelques jours encore, avant de connaître les lauréats.

Avec Tara Britton