Annonce surprise, succès garanti ? C’est en tout cas le constat qu’ont pu tirer les deux artistes toulousains Bigflo & Oli à l’issue de leur venue au bar « Le Saint des Seins » mercredi après-midi. Annoncée seulement deux jours à l’avance, les fans sont venus nombreux pour assister à leur retransmission en direct sur la chaîne de radio NRJ. Malgré leur statut de stars montantes du rap français, les deux frères ne perdent en rien de leur sympathie auprès de leur public natal.

 

L’annonce est tombée lundi 2 octobre en début de matinée : les rappeurs Bigflo & Oli seront présents mercredi 5 octobre au bar « Le Saint des Seins » à 16 heures pour une retransmission en direct sur la chaîne de radio NRJ. Un changement inattendu de leur agenda, déjà bien chargé avec le début de la tournée entamée le 29 septembre dernier. Mais le choix du lieu était loin d’être anodin : « On venait souvent dans ce bar avec nos potes. On buvait des coups…enfin c’était surtout nos potes, nous on ne buvait pas », s’est justifié devant le public Florian Ordonez au moment de monter sur l’estrade.

Les fans ont commencé à entourer le fameux bar de la Place Saint-Pierre à 14h30. Dès 15h15, il n’était déjà plus possible de pénétrer dans « Le Saint des Seins », transformé à l’occasion pour laisser place à une scène proche d’un showcase privé. La petite centaine de privilégiés aura donc eu tout le temps nécessaire pour faire chauffer ses cordes vocales, pendant que les autres attendaient de voir arriver leurs chouchous et espéraient prendre la pause avec eux avant leur entrée.

Au sein de la cohorte de fans massés à l’extérieur, certains laissent pointer un peu de déception au moment de comprendre que des places gratuites pour les NRJ Music Awards le 4 novembre prochain à Cannes ne seraient pas distribuées. Une information qui a été relayée par les médias locaux (voir au dessus) mais rapidement démentie par Bigflo et Oli la veille via leurs réseaux sociaux.

Des stars montantes toujours plus proches de leur public

Pour autant, la déception a vite laissé place à l’enthousiasme. Bigflo & Oli sont arrivés aux alentours de 16h45. Ils ont profité du public extérieur pendant une dizaine de minutes avant la prise d’antenne. Une attitude qui peut contraster avec leur nouveau statut de stars montantes du rap français.

 

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, Bigflo & Oli ont donné de leur temps et de leur personne auprès de leur public Toulousain. / Photos de Lou Van Noort.

C’est justement ce trait de caractère qui renforce leur popularité auprès de leurs fans et leur assure une bonne image : accessibles, disponibles, naturels. « Ils ne passent pas la tête baissée, sans dire bonjour à personne et rentrer. Au contraire, ils prennent le temps de les saluer (les fans), de signer des autographes, ils prennent des photos et des selfies. Donc c’est cool ! », développe Fahd, un fan de passage. Il nous confie même qu’il a pu les croiser et discuter avec eux lors d’une soirée sur Toulouse. Total access donc.

« Ils sont naturels, ils sont sincères. Ils ne se vantent pas de leurs muscles ou quoi que ce soit », Nina, 15 ans et fan de Bigflo & Oli.

Ils auront finalement pris place sur l’estrade au côté de l’animateur d’NRJ Théo vers 17h05. Une heure dans une salle chauffée à blanc pour accueillir leurs deux chouchous. Finalement pas de chansons mais beaucoup de selfies. Et le spectacle s’est prolongé à l’issue de la retransmission puisqu’ils ont pris à nouveau leur temps avec des fans à l’extérieur juste après 18h, présents depuis plus de trois heures pour certains d’entre eux. « Qui sont-ils ? », me souffle alors un couple au fort accent anglais au moment de partir. « Ils ont l’air cool ! ». Pas de doute, l’opération est un vif succès.

Il faudra attendre le 15 novembre prochain pour revoir Bigflo & Oli  à Toulouse, ce sera au Bikini  / Photo de Lou Van Noort.