Toulouse est une ville attractive du point de vue culturel, mais toutes les manifestations ne sont pas accessibles aux petits budgets. « Univers-Cités » a sélectionné pour vous quelques bons plans et idées de sortie à prix réduits.

statue_univers_cites.jpg

Des concerts classiques plus accessibles

Pour les moins de 27 ans, les entrées pour les concerts de l’Orchestre National du Capitole sont à 5 euros seulement dans la limite des places disponibles. Deux fois par an, la ville de Toulouse et l’ONCT offrent même un concert aux étudiants. Et cette année, c’est Stravinsky qui ouvre le bal le jeudi 18 octobre à 20h à la Halle aux Grains, avec Noces et la Symphonie des Psaumes, sous la direction de Tugan Sokhiev. Les places sont à retirer à partir du 1er octobre dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’orgue dévoile ses secrets aux étudiants

Le mercredi 3 octobre à 20h30, la Basilique Saint-Sernin présente un concert réservé aux étudiants. Cette manifestation gratuite a pour objectif de faire découvrir la face cachée de l’instrument le plus prestigieux de Toulouse. Michel Bouvard, organiste international et directeur artistique du Festival Toulouse les Orgues, sera aux commandes du grand orgue Cavaillé-Coll. Les places sont à retirer à la Mission Culture et Initiatives Étudiantes de l’Université de Toulouse, 15 rue des Lois – rez-de-chaussée – de 14h à 18h.

La Semaine de l’Étudiant

Du 18 au 27 octobre, l’Université de Toulouse organise la Semaine de l’Étudiant : près de 100 événements culturels gratuits sont proposés aux étudiants de toute la région Midi-Pyrénées, dans les domaines du sport, de la culture et de la vie associative. Le programme est varié : concerts, spectacles, visites, rencontres autour de la vie d’un théâtre, parcours culturels, forum associatif ou encore soirées.

http://semaineetudiant.univ-toulouse.fr

Le chéquier Toulouse jeunes

Un chéquier dédié aux jeunes Toulousains de 17 à 26 ans permet d’accéder à des spectacles, des pièces de théâtre, des musées, à des matchs de sports (dont ceux du TFC et du Stade Toulousain) et à des opéras à des prix réduits.

Deux chéquiers sont proposés : un à 12 euros le carnet de 7 chèques pour la culture et un à 18 euros les 11 chèques (7 pour la culture et 4 pour le sport). Les chèques sont valables un an et sont à retirer à l’accueil du Capitole, à la médiathèque José-Cabanis ou au centre culturel de Bellegarde.

Être VIP à Toulouse

Le bracelet Toulouse VIP permet d’accéder en exclusivité toute l’année à des événements majeurs de la Ville rose et de bénéficier de tarifs réduits dans les meilleurs lieux de Toulouse : restaurants, discothèques, bars, salles de sport, auto-école, prêt-à-porter, sorties culturelles, loisirs … Le bracelet noir est valable jusqu’à fin 2012. À partir de janvier 2013, il faudra se procurer le nouveau bracelet pour continuer à profiter des avantages. Tarif : 10 euros.

http://www.toulousevip.fr/accueil.html

Un afterwork à l’ibar

Tous les mercredi soirs de 19h à 22h, l’ibar propose de démarrer la soirée juste après le travail. Une occasion de se détendre autour d’un verre de champagne, de vin ou de punch. L’alcool et les soft drinks sont à volonté jusqu’à 22h. Un buffet gratuit est également proposé et il y en a pour tous les goûts (fajitas, hamburger, asiatique). Le bon plan : c’est gratuit pour les filles. Le faux plan : c’est quand même 12 euros pour les garçons. Il est conseillé d’arriver en avance pour éviter d’attendre une heure avant de pouvoir rentrer. 3 rue Gabriel-Péri. Métro Jean-Jaurès.

Des concerts gratuits

De nombreux bars toulousains proposent des concerts gratuits ou à petits prix. Un site internet recense tous les bons plans musicaux. Pour les plus chanceux, des places sont à gagner en remplissant un formulaire directement sur le site.

http://www.toulouseconcert.com/index.php