Fram (Fer-Route-Air-Mer) est l’idée de seize amis toulousains et commingeois. En 1949, le siège s’installe à Toulouse et Philippe Polderman devient directeur. C’est lui qui lance les voyages économiques sur le marché des vacances en groupe.

fram.jpg Ces voyages à bas prix sont, au départ, essentiellement des voyages en autocar, principal moyen de transport dans les années 1950 (excursions régionales, circuits touristiques, pèlerinages, congrès et liaisons régulières avec l’Espagne). Grâce aux autocars de Fram, Toulouse devient la plaque tournante des vacances vers les Baléares.

Dans le même temps, la philosophie et l’originalité de Fram se forge autour de l’accueil, de la disponibilité, de la générosité et de la joie de vivre. Fram devient alors le premier «organisateur de voyages », le seul spécialiste du « prêt-à-partir » en vacances.

De 500 clients en 1950, la société en compte 8 000 en 1960 grâce au principe des charters qui s’étend à toute l’Europe. Reconnu comme spécialiste français des voyages sur l’Espagne et les Baléares, Fram diffuse en 1965 ses premiers catalogues en couleurs dans les agences de voyages. Le nombre de clients passe alors à 40 000, l’équipe à 60 collaborateurs. Et dès 1970, le voyagiste décide d’offrir à ses clients une nouvelle destination par an : à la Grèce, les Canaries, la Tunisie et le Maroc, succèdent la Turquie, la Bulgarie, l’Andalousie, la Sicile.

Dans les années 1980, les destinations lointaines et exotiques font leur apparition : les Antilles , l’Egypte, le Sénégal, l’URSS… et l’entreprise fait l’acquisition d’hôtels aux Baléares, en Tunisie, au Maroc et au Sénégal. Poursuivant son implantation à l’étranger, Fram crée de nombreuses filiales pour mieux maîtriser l’accueil, les services, et les prix.

Au début des années 1990, la petite agence toulousaine est déjà devenue le troisième groupe de tourisme français, organisé autour de quatre métiers : le tour opérateur, l’hôtellerie, l’accueil et le transport routier.
En 2000, la tendance est aux vacances dynamiques, toniques et thématiques. Fram propose du golf, de la remise en forme, de la plongée, des randonnées.

Fram en bref
– Chiffre d’affaires : 395 millions d’euros en 2006
– 2 000 agences en France
– 600 000 clients aujourd’hui et 400 collaborateurs
www.fram.fr