Les Fêtes Interconnectées de la Bande Dessinée se tiennent en France et en Belgique du 28 janvier au 1er février. © Oriane Babik.
Du 29 janvier au 1er février, Toulouse accueille les Fêtes Interconnectées de la Bande Dessinée. L’événement inédit souhaite marquer une rupture avec l’ancien festival emblématique d’Angoulême. Celui-ci a été annulé pour la première fois depuis sa création en 1974 après l’appel au « girlcott » par plusieurs auteur.ices.
Secoué par de nombreuses polémiques au cours de la dernière décennie, le festival d’Angoulême a finalement été annulé pour 2026, à quelques semaines seulement du début du festival. 9eme Art+, la société privée à la tête de l’organisation depuis 2008, a subi plusieurs critiques de la part de différents intervenants.
Entre tensions professionnelles, mauvais traitements, invisibilisation des femmes et des minorités, l’appel au boycott avait déjà été pensé en 2017… Mais avait avorté avant même d’avoir commencé.
L’affaire Chloé : la goutte de trop
En 2024, une salariée longtemps surnommée Chloé par souci d’anonymat avait porté plainte pour viol. Licenciée puis professionnellement isolée, son histoire a résonné au cœur du festival. Plusieurs auteur.ices avaient déjà pointé du doigt les comportements sexistes et des cas de violences sexuelles avaient également été dénoncées.
La prise de parole de la collective Girlxcott dans une tribune publiée dans l’Humanité fin 2025 a donc contraint 9eme Art+ à l’annulation de son événement phare.
Les collectives prennent la relève
Après avoir répondu à un appel à projets, ce sont les Fêtes Interconnectées de la Bande Dessinée qui ont été retenues pour remplacer le festival d’Angoulême, de manière temporaire. Cette situation exceptionnelle se tiendra aux dates initialement prévues, permettant aux professionnels de la bande dessinée de rencontrer leur public et de présenter leur travail.
Néanmoins, l’objectif prôné par les collectives de Belgique et de l’Hexagone est de transmettre une ambiance « joyeuse et inclusive » afin de mettre en avant tous.tes les artistes et les métiers, sans aucune forme de discrimination. Les collectives, dispersées dans différentes villes francophones, auront l’autonomie de proposer les ateliers et activités de leur choix, en accord avec les valeurs des fêtes. Certaines d’entre elles ont débuté ce 28 janvier.
Toulouse : nouvelle métropole de la BD ?
La délocalisation des Fêtes interconnectées de la BD permet à des villes comme Toulouse de faire briller leurs artistes locaux. Delphine Panique, autrice toulousaine, s’est notamment confiée au magazine Clutch : « Quitte à reprendre la main, autant organiser nous-même des sortes d’anti-Angoulême un peu partout, des événements festifs, féministes, militants pour mettre en avant l’ensemble des professionnel.les indépendants de la BD ».
Librairies et lieux culturels de la Ville rose sont donc mobilisés pour accueillir lectures, ateliers, expositions et même scène musicale. Avec le Festival de BD de Colomiers qui a récemment célébré sa 40e édition, l’événement pourrait non seulement s’étendre mais aussi se pérenniser.
A ce sujet, Delphine Panique, habituée de l’événement a déclaré : « BD Colomiers a toujours été exemplaire, que ce soit au niveau de l’accueil des auteur.ices mais aussi de leur rémunération, avec en plus toujours de super programmations en BD indé. »
Mais qu’il s’agisse de la région toulousaine ou du reste de la France, l’avenir du plus grand événement de la BD reste incertain à l’horizon 2027.
Suivez-nous sur Youtube