À deux pas des soirées agitées de la place Saint-Pierre, il existe un petit coin tranquille où l’on peut découvrir la dernière expo photo de Frédéric Marie. Cette exposition qui retrace les aventures d’une équipe de “rope-jumpers » est installée au sous sol du restaurant bio “Le bonheur est dans le pot” jusqu’à la fin du mois.

expo_fred_1.jpg

Pendant trois semaines le photographe a suivi une équipe d’alpinistes dans leur quête pour établir le nouveau record du monde de saut pendulaire. Les clichés sont renversants et ce n’est pas le pastis-Ô-mètre de chez Tonton mais bien les images vertigineuses d’un saut de 430 mètres à flanc de falaise sur cordes dynamiques qui vont vous retourner la tête.

Au delà de l’exploit sportif, Frédéric Marie est parvenu à capturer la dimension humaine d’une telle expédition. Pendant un mois, 18 alpinistes français, espagnols et ukrainiens ont cohabité en pleine nature. Ensemble ils ont dû faire face au doute avec les débâcles administratives des autorités espagnoles. Ils ont dû travailler en équipe pour transporter tout le matériel et installer des tyroliennes géantes de près de 800 mètres de long. Et enfin ils ont dû surmonter leur peur et sauter.

Au fil de l’exposition, on découvre les paysages magnifiques du canyon espagnol de Montrebei. Progressivement, on s’imprègne de l’atmosphère de l’expédition : les bons moments, l’entraide, la camaraderie, mais aussi les tensions de la vie en groupe, le doute et la peur. Pour finir on voit les “rope jumpers” tout heureux d’avoir réalisé leur rêve.

En plus de documenter des exploits sportifs inédits, l’exposition Montrebei est une invitation au voyage et à l’aventure. Si vous souhaitez échapper à votre quotidien le temps de quelques instants, il vous suffit d’aller au 17 place Saint-Pierre.