L’animation en 3D «le Vaisseau» a remporté le 15 janvier le prix «Patrimoine et innovation» lors des rencontres nationales « Culture et Innovation » à Paris.

museumtete.jpg

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse fête ses 150 ans avec les honneurs. «Le Vaisseau», une des animations phares de l’exposition « les Savanturiers», organisée pour cet anniversaire, a en effet été récompensée le 15 janvier d’un premier prix lors des rencontres nationales «Culture et Innovation». Cet événement est organisé chaque année depuis sept ans par le « Club innovation et culture France» (CLIC) à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Un lion des cavernes (presque) en chair et en os

Le musée toulousain a remporté le prix «Patrimoine et innovation» dans la catégorie «Dispositif d’immersion» pour son installation nommée «Le Vaisseau». Elle permet au spectateur de faire face à un lion des cavernes quasiment en chair et en os grâce à une fidèle reconstitution en trois dimensions de l’animal. Une opportunité unique de s’approcher virtuellement d’une espèce disparue il y a plus de 18 000 ans est proposée aux visiteurs. Ses mouvements, d’un réalisme bluffant, ont été reconstitués avec l’aide de l’artiste Stéphane Masson. «Il a notamment participé à la Fête des lumières à Lyon» détaille Lionel Delpech, chef de projet de l’exposition.

museumarticle.jpg

«Un musée tourné vers l’avenir»

«Il s’agit d’un théâtre optique, le spectateurs n’a donc pas besoin de lunettes 3D ou de casque de réalité augmentée» explique ce membre du musée ayant participé à la mise en place de l’animation. L’aménagement permet d’admirer la bête comme si elle se situait à quelques mètres de nos yeux. «La reconstitution à partir du vrai squelette du lion, une pièce maîtresse du musée et point de départ de l’animation en 3D , nous a peut-être permis de nous démarquer et de remporter la victoire» précise Lionel Delpech avec fierté.

Ce prix encourage le Muséum dans sa démarche innovante, alimentée par l’envie des équipes de construire «un musée tourné vers l’avenir, où l’on propose aux visiteurs d’apprendre en voyant quelque chose de nouveau à chaque exposition» comme le précise le chef de projet.

[(

Prêter un objet pour imaginer le Muséum de demain

Chacun peut d’ailleurs participer à cette réflexion sur le futur du lieu en prêtant un objet de son choix, représentatif de notre société et qui aurait sa place dans une exposition sur notre civilisation telle que pourront l’organiser nos descendants. Deux solutions sont proposées pour participer à l’initiative : soit en en déposant un objet directement au musée pour un prêt de trois mois, soit en envoyant via Flickr, Facebook, Instagram ou Twitter une photo qui sera affichée dans la partie numérique de l’exposition temporaire. )]

Infos pratiques :

Exposition temporaire «les Savanturiers»
du mardi au samedi de 10h à 18h,
jusqu’au 10 juin 2016
Muséum d’histoire naturelle
35 allées Jules Guesdes
05.67.73.84.84
http://museum.toulouse.fr/