L’année dernière, trois étudiants de l’IEP de Toulouse se sont fixés un défi pour le moins audacieux : créer le premier chewing-gum 100% naturel fabriqué en France. Tritree, c’est son nom, devrait être commercialisé début 2017. Présentation du projet.

Ils n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Maxime, Timothée et Victorien, qui étudient ensemble sur les bancs de Sciences Po Toulouse, ont voulu créer un chewing-gum naturel et respectueux de l’environnement. « J’ai eu l’idée l’an passé, en regardant un reportage sur le coût des chewing-gums, explique Timothée, l’instigateur du projet. La France est le deuxième plus gros consommateur au monde de ce type de produits, derrière les États-Unis. Je me suis donc dit qu’il devait être possible de proposer une alternative écologique ».

« Les professeurs ont trouvé cette idée très intéressante, poursuit Victorien. Ils nous ont poussés à participer au CRECE (Concours régional des étudiants créateurs d’entreprise, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, NDLR), qui a eu lieu en mai dernier. Nous avons été retenus parmi les finalistes, ce qui nous a permis d’engranger quelques fonds. Nous avons eu aussi droit à des retours très positifs de la part de plusieurs membres du jury ! »

Un chewing-gum 100% naturel et respectueux de l’environnement

Le marché mondial du chewing-gum repose aujourd’hui entre les mains de deux grandes multinationales, Mondelez International (Hollywood) et Wrigley (Freedent). Celles-ci ont recours à de la gomme, des édulcorants, stabilisants et autres agents d’enrobage, éléments chimiques dont Tritree compte bien se passer. Maxime est persuadé que de nombreux consommateurs pourraient être séduits par leur futur produit 100% naturel :

« De plus en plus, les gens cherchent à manger de la nourriture saine. Ils commencent à se rendre compte que mâcher du pétrole peut s’avérer dangereux, donc je pense que notre alternative respectueuse de l’environnement sera en mesure de les intéresser. »

En vente à partir de début 2017

L’ingrédient principal de la recette concoctée par les trois étudiants est le chiclé, une gomme issue d’arbres cultivés en Amérique latine. Des prototypes ont déjà été élaborés mais, afin de lancer véritablement leur production, les jeunes entrepreneurs ont besoin de fonds. C’est la raison pour laquelle ils participent au concours « Fais bouger ta région », organisé par la Caisse d’Epargne. En jeu : 5000 euros à gagner, en plus d’un accompagnement de professionnels pendant six mois. Vous pouvez dès maintenant leur apporter votre soutien, en votant ici.

Tritree a trouvé un local de production (le restaurant Casa Lola, à Baziège) et un partenaire qui distribuera le produit (l’épicerie en vrac Ceci & Cela, à Toulouse). L’objectif est de commercialiser le chewing-gum à partir du premier trimestre 2017. « Nous voulons d’abord tester le projet à petite échelle, pour voir s’il est viable, précise Timothée. Ensuite, à plus long terme, nous envisageons d’investir davantage afin de vendre notre chewing-gum dans tout le pays. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que ça marchera, mais nous restons persuadés que notre produit plaira aux Français. »

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