Les pics de pollution se sont multipliés partout en France la semaine dernière. Conjugués aux vagues de froid, les niveaux de particules fines étaient préoccupants à Toulouse jusqu’à vendredi. La situation devrait s’améliorer dans les jours à venir.

 

Après la pluie vient le beau temps, après les épisodes de pollution revient l’air pur. Ce vendredi prend fin l’arrêté préfectoral interdisant l’écobuage, c’est-à-dire le débroussaillement par le feu, et tout autre incinération de végétaux. Pour la journée de samedi  l’Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (ORAMIP) prévoit une bonne qualité de l’air sur l’ensemble de la région. Les pics de pollution de la semaine dernière, particulièrement à Paris et à Lyon, n’ont pas complètement épargné le Sud-ouest, en particulier l’aire urbaine de Toulouse. Pourtant, sur la carte établie par l’organisme national Prev’air (qui récolte toutes les observations et prévisions des associations agréées par l’État, comme l’ORAMIP), c’est bien l’Occitanie qui voit son niveau de pollution baisser le plus rapidement. Météo France annonce du vent jusqu’à 40km/h dans le nord de la Haute-Garonne pour mardi prochain, ce qui devrait contribuer à la poursuite de la dispersion des particules fines.

Prévisions de la pollution aux particules fines pour dimanche 29 janvier. Capture d’écran du site de Prév’air

Une consultation citoyenne municipale sur le climat.

Les pouvoirs publics viennent d’émettre les premiers autocollants « Crit’air ». Destinés à tous les véhicules motorisés, ces certificats en évaluent le caractère plus ou moins polluant. Des grandes villes comme Paris ou Lyon ont déjà annoncé qu’elles appliqueraient des restrictions de circulation en fonction de ces vignettes. Rien de tel prévu à Toulouse pour le moment, en revanche la mairie a lancé le 12 décembre dernier une concertation publique en ligne sur le climat. Le Capitole a l’intention de proposer un « plan climat, air, énergie territoriale » pour « lutter contre le réchauffement climatique » et réaliser « la transition énergétique vers une croissance verte » de la métropole. Les Toulousains et Toulousaines, qu’ils soient issus d’entreprises, d’associations, ou tout simplement citoyens, seront donc contributeurs du cadre de ces nouvelles politiques municipales. La consultation prendra fin le 1er mars.