Le Canal du Midi est un des symboles de Toulouse depuis plus de 300 ans. Construit par Pierre-Paul Riquet, il permet de relier la Garonne à la mer Méditerranée. Bordé de platanes, il est une des représentations typiques du Sud-Ouest de la France. Mais l’évolution de la Ville rose amène la question de son réaménagement.

Lors de son ouverture en 1681, le Canal du Midi n’était bordé que par peu d’habitations. De nos jours, il fait partie intégrante de l’espace urbain toulousain. L’urbanisation grandissante et l’essor de la voiture, nouvelle reine de la ville, s’est fait au détriment du Canal du Midi, enfant pauvre de ce développement.
L’urbaniste catalan Joan Busquets, qui a déjà participé à la refonte du centre-ville de Toulouse mais aussi de la future place Saint-Sernin, travaille sur un réaménagement du Canal allant du port de l’Embouchure au pont des Demoiselles. L’objectif est de l’intégrer au nouvel urbanisme et de faire en sorte que les berges soient rendues aux piétons. De plus, le Canal du Midi, classé à l’UNESCO depuis 1996, récupérerait sa superbe d’antan.

Une redéfinition en plusieurs actes

Le point phare de ce projet s’inscrit dans les travaux de la rue Bayard qui ont débuté en 2016. En ligne de mire : l’écluse et ses superstructures en béton vieillissant. Sa rénovation permettrait de remettre en valeur le parvis de la gare tout en retravaillant le Canal du Midi. La grande innovation sera la plantation d’arbres tout en réunissant les deux voies de circulation en une seule. Avec un objectif : modifier le sens de circulation des voitures. Ainsi, la remontée des voitures depuis le pont des Demoiselles se fera à droite du Canal. A ce sujet, l’urbaniste catalan se confiait à Côté Toulouse il y a quelques jours :

Le but c’est d’inverser le sens de circulation sur les boulevards le long du canal, mais aussi d’élargir les trottoirs et d’implanter une nouvelle végétation. De l’Embouchure au pont des Demoiselles, dans les dix ans qui viennent, il y a de bonnes possibilités de diminuer le trafic automobile de transit le long du canal, notamment avec des transports en commun plus efficaces.

Réinsérer le Canal du Midi dans les quartiers

Le fil rouge de la rénovation du Canal du Midi a déjà un précédent : le plan Garonne de 2010 avec sa réinsertion aux côtés des quartiers qui la longent. L’idée de Joan Busquets est de faire la même chose avec le Canal du Midi : ce dernier doit pouvoir remettre en valeur les quartiers qu’il traverse, et vice-versa. Le Canal permettra ainsi de redonner des couleurs aux quartiers historiques.

Enfin, les piétons vont se réapproprier les berges du Canal. La végétation parfois trop dense va être jugulée et la pierre sera préférée à l’asphalte pour rendre au Canal son visage du XVIIème siècle. Des aménagements comme des pistes cyclables seront aussi au programme afin d’intégrer davantage de populations à ce symbole historique. Grâce à ces aménagements, le Canal du Midi demeurera une référence historique de la Ville rose et honorera son classement à l’UNESCO.