La Communauté autonome de Catalogne avait annoncé en décembre 2016 la tenue d’un référendum au sujet de son indépendance du Royaume d’Espagne, il devrait se tenir le 1er octobre prochain. Retour en chiffres sur l’importance de la région.

Madrid a déclaré illégal le référendum à venir, mais les opposants et les indépendantistes n’en démordent pas. La tension s’est accrue lorsque que le gouvernement central a envoyé des renforts policiers pour empêcher la tenue du vote.

>Lire aussi : Référendum en Catalogne : les réactions toulousaines

Les velléités séparatistes sont anciennes dans ce territoire tour à tour indépendant, rattaché à l’Espagne ou même à la France sous Napoléon. Mais aujourd’hui la Communauté autonome occupe une place prépondérante dans le royaume. Les opposants à l’indépendance avancent l’argument de la rupture de la solidarité nationale. Pour les militants séparatistes, outre la défense de l’identité catalane, leur région participe fortement au dynamisme de l’Espagne mais sans en retirer le bénéfice qu’il mériterait selon eux. Le gouvernement de Madrid vient de suspendre le transfert des 1.4 milliards d’euros mensuels à la Communauté. Pour comprendre ce que deviendrait l’Espagne sans la Catalogne, et la Catalogne sans l’Espagne, il faut revenir sur le poids économique particulier de la région.

 

La région la plus riche d’Espagne

Malgré sa taille, la Catalogne est la zone la plus dynamique d’Espagne [Infographie : Hugo Florent]

Et pourtant : la même question des inégalités

Une Catalogne indépendante devra faire face à des problèmes d’inégalités [Infographie : Hugo Florent]